Tournoi UFOA A U15/Première édition : Le Mali deuxième du classement

La première édition du tournoi des moins de 15 ans de l’UFOA zone A groupe B a eu lieu du 21 au 23 mai 2021 à Conakry. Et les moins de 15 ans du Mali en sont sortis avec une deuxième place derrière la Guinée et devant le Libéria et la Sierra-Leone.

Promouvoir le football de base, voilà objectif de ce tournoi. Une initiative de l’Union des fédérations de l’ouest Africaine (UFOA) Zone A.

La Conakry, capitale de la Guinée a abrité les rencontres du  groupe B de ce tournoi qui était composé de la Guinée, du Libéria, de la Sierra Leone et du Mali.

Lors de la première journée jouée le 21 mai, les Maliens se sont imposés largement devant les Sierra Leonais par le score de 7 buts à 0. C’était au stade Lassana Conté de Conakry. Auparavant, la Guinée, pays hôte a gagné 5-3 face au Liberia.

Le samedi 22 Mai 2021, le duel entre les deux vainqueurs a été remporté par la  Guinée 2-0 face aux poulains de Soumaïla Coulibaly.

Le premier match de cette deuxième journée a vu la victoire du Libéria 5-1 sur la Sierra Leone.

La troisième et dernière journée a eu lieu ce dimanche 23 mai toujours au stade Lassana Conté de Conakry.  La Guinée a réalisé un parcours sans faute, 3/3, en battant la Sierra Leone par le score de 4 buts à 1. Quant aux Maliens, leur troisième journée s’est soldée sur un score nul 1 but partout face aux Libériens.

Ainsi après 3 journées de compétition, la Guinée a été sacrée championne avec 9 points, suivit du Mali deuxième avec 4 points+5. Le Liberia s’est adjugé la troisième place avec 4 points également et la quatrième place est revenue aux Sierra Léonais avec 0 point.

Pour les Trophées individuels du tournoi, le meilleur gardien de but est venu du  Mali ( Bourama Sanogo). Avec 7 buts, Mamadou Bah a été sacré meilleur buteur et également meilleur joueur de la compétition. Le trophée de l’équipe fair-play a été aussi remporté par la Guinée.

Il faut signaler que les matchs se jouaient sur un temps de 2×35mn mais sur un terrain normal de football. C’est à dire sur un terrain de même dimension que les seniors. Une chose à revoir dans les compétitions futures des moins de 15 ans.

Djélika Guindo

Source: Le Sursaut-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.