Tournoi interscolaire d’escrime : Des chiffres qui parlent

Co-organisé par la Fédération malienne d’escrime et l’école Les Jasmins, la compétition a mis aux prises 107 enfants, issue de 10 établissements scolaires du District de Bamako. Un dossier Dans l’histoire du tournoi

Les chiffres sont éloquents: cette année ce sont 107 enfants issus de 10 établissements scolaires du District de Bamako qui ont participé au Tournoi interscolaire. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui a été lancée en 2000 par la Fédération malienne d’escrime (FME) avec comme objectif principal la promotion de l’escrime à la base, notamment dans le milieu scolaire. Cette année, l’honneur est revenu à l’école Les Jasmins de Djélibougou d’abriter la compétition qui s’est déroulée, samedi sur le petit terrain qui jouxte l’établissement scolaire. Comme les précédentes, l’édition 2021 du tournoi s’est disputée en deux temps: les éliminatoires et les finales.
À l’issue des confrontations, Kassé Sara de l’école Les Écrivains et Youssouf Thiam de l’école La Perruche se sont hissés sur la plus haute marche du podium, en battant, respectivement Assitan Abdoulaye Drabo (10-8) et Mahmoudou Saro (10-6), tous deux élèves à l’école Les Écrivains. Les troisièmes places sont revenus à Assa Kassé, Naomi Jacob Théra, Mamadou B. Keïta (L’école Les Écrivains) et Sékou Sissoko (lycée Star). Les deux vainqueurs de la compétition, à savoir Kassé Sara et Youssouf Thiam ont reçu, chacun des cadeaux (kits scolaires), tout comme les finalistes malheureux et les quatre athlètes qui se sont classés troisièmes.
Le bouquet final du tournoi s’est déroulé, en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la Fédération malienne d’escrime, Wahabou Zoromé, le représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS), Tidiani Niambélé, le directeur de l ‘ école Les Jasmins, Cheick Oumar Djimdé. Pour le premier responsable de l’escrime nationale, l’édition de cette année a comblé toutes les attentes et restera comme l’une des meilleures de l’histoire du tournoi. «Sur le plan sportif, le niveau d’ensemble des enfants était appréciable et côté mobilisation, la compétition a suscité un engouement sans précédent. Nous sommes satisfaits sur toute la ligne et la fédération félicite l’école Les Jasmins et ses partenaires qui ont fait un excellent travail », a déclaré Wahabou Zoromé à l’issue des finales. Selon le président de l’instance dirigeante de l’escrime nationale, le nombre d’écoles qui souhaitaient participer à la compétition cette année a dépassé les attentes et la commission technique a dû faire une sélection. «L’engouement suscité par la compétition est un signe très encourageant.
D’une part parce qu’il traduit l’intérêt des établissements scolaires pour l’escrime et d’autre part, parce que cet engouement va forcément contribuer à augmenter le nombre de tireurs (combattants d’escrime, ndlr) du pays », Ajoutera le président de la FME, en promettant de renforcer la collaboration entre la fédération et les établissements du Mali.
Auparavant, le directeur de l’école Les Jasmins avait décrit la joie et la fierté de son établissement d’avoir été choisi pour co-organisateur de la compétition cette année. «L’escrime peut être considéré comme une activité sportive qui éveille la conscience de l’apprenant. Notre école Les Jasmins est très contente d’avoir co-organisé le tournoi et d’y participer et nous espérons que c’est le début d’une longue et franche collaboration avec le monde de l’escrime nationale », a salué Cheick Oumar Djimdé qui avait à ses côtés le représentant d’Edu-X Services (une structure qui s’occupe de l’accompagnement et de l’orientation des élèves et étudiants désireux de faire leurs études aux États-Unis et au Canada), Abdoulaye Traoré .
Le corps professoral de l’école, les parents d’élèves, les membres du bureau fédéral de la FME et les représentants des établissements participants étaient également présents au bouquet final de cette 11è édition du tournoi interscolaire.
Souleymane B. TOUNKARA
Source: Essor
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.