TELETHON EN FAVEUR DES EQUIPES NATIONALES : Plus de 89 millions de francs CFA pour accompagner les Equipes nationales de foot et basket

Le téléthon organisé samedi dernier, 10 janvier 2015 au CICB, a permis de collecter près de 90 millions de Fcfa. Une moisson qui doit soutenir les efforts inlassables du Gouvernement pour financer la préparation et la participation de nos sélections nationales de football et basket-ball à des campagnes africaines et mondiales. À commencer par la CAN «Guinée Equatoriale 2015» !

Seydou Dawa secretaire genenral ministere sport Téléthon kan jo commission nationale uaaprem can sportEngagées sur plusieurs fronts en 2015, les Equipes nationales de football et de basket-ball viennent d’être mises en route non seulement par de nombreuses bénédictions des Maliennes et des Maliens, mais aussi et surtout avec une cagnotte d’environ 90 millions de Fcfa  (89 902 000 F cfa).

Ce montant est la somme récoltée lors du Gala-Téléthon. Un événement qui s’est déroulé le samedi 10 janvier 2015 au Centre international de conférence de Bamako (CICB). C’était en présence du représentant du ministre des Sports, M. Seydou Dawa, des membres du cabinet, du CNOSM, d’artistes et de plusieurs partenaires.

Cette soirée est le fruit de deux initiatives couplées dont l’objectif était de mobiliser le maximum de fonds pour soutenir et accompagner les efforts du Gouvernement dans la prise en charge de nos Equipes nationales engagées sur plusieurs  fronts. À commencer par la CAN «Guinée Equatoriale 2015» dont le coup d’envoi sera donné dans quelques jours (17 janvier-8 février 2015).

Ainsi, au terme de la soirée, près de 90 millions de Fcfa ont été récoltés en espèces ou en promesses de dons. Les 50 millions offerts par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, sont inclus dans cette somme. Un geste patriotique du chef de l’Etat que le représentant du ministre souhaite voir faire des émules au sein des Maliens et Maliennes de l’intérieur comme de l’extérieur. Un autre geste qui aura retenu toute l’attention du Secrétaire général du ministère des Sports, M. Seydou Dawa, c’est celui d’un jeune élève de 14 ans qui a contribué à hauteur de 1 000 Fcfa.

«Ce geste est la preuve que notre pays peut réellement compter sur sa jeunesse», a commenté M. Dawa. D’autres gros montants ont également reçu beaucoup d’ovations du public présent dans la salle. C’est le cas des 3 millions d’un Malien de la Côte d’Ivoire, des 10 millions du président Habib Sylla du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, des 10 millions d’Orange-Mali, Sponsor officiel des Aigles (football et basket)…

Orange-Mali a aussi remis un chèque de 100 millions de Fcfa à la FEMAFOOT pour payer les primes de qualification de l’E.N senior à la CAN 2015. Ce montant n’est pas comptabilisé dans les recettes du téléthon. Après avoir remercié les donateurs et donatrices, le représentant du ministre Guindo (reconduit dans l’équipe de combat du Premier ministre Modibo Kéita) rappellera que cette soirée n’est que le point de départ et que les contributions doivent continuer. À commencer par celles de tous les membres du nouveau Gouvernement.

En la matière, le ministre Housseini Amion Guindo a montré l’exemple à travers une donation de 500 000 Fcfa qui vient s’ajouter au 1. 060. 000 Fcfa mobilisé par le cabinet et les travailleurs du Département des Sports. De grosses pointures de la musique malienne ont, de leur manière, prouvé leur soutien aux Aigles en rehaussant la soirée par de belles prestations. Il s’agit de la grande cantatrice Khayra Arby, Dialou Damba, Djénéba Seck, Mylmo et Babani Koné. Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance aux Aigles sur le front de Malabo, de Dakar, de Niamey, de Moscou… Un peu partout sur la planète sport !

Youma COULIBALY

 

Cellule Com/M-SPORTS

Source: Le Reporter

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.