Sotchi : Des jeux à l’enjeu sécuritaire

Le président américain a déclaré jeudi que la Russie fait face à l’énorme enjeu de prévenir tout attentat durant les jeux olympiques de Sotchi qui s’ouvrent vendredi.

JO Sotchi éléments forces sécurité russes

Lors d’une interview sur la chaîne NBC, Barack Obama a précsié que Washington fait tout pour aider à protéger les athlètes.

“Les Russes font face à un énorme enjeu qui est de prévenir toute sorte d’acte terroriste ou de violence sur les lieux des jeux. Ils ont investi beaucoup de ressources à cet effet. Nous sommes en communication constante avec eux, à la fois au niveau des forces de l’ordre, de l’armée et du renseignement”, a précisé le dirigeant américain.

Un peu plus tôt, l’Agence américaine de sécurité dans les transports a annoncé qu’elle interdisait temporairement aux passagers des vols des Etats-Unis vers la Russie de transporter tout liquide, gel ou aérosol en cabine, par mesure de sécurité.

La veille, le gouvernement américain avait déjà mis en garde les compagnies aériennes qui volent vers la Russie que des individus pourraient cacher des explosifs à l’intérieur de tubes de dentifrice.

La Maison Blanche avait assuré mardi que les Etats-Unis avaient pris “toutes les mesures nécessaires” pour assurer la sécurité de leurs ressortissants à Sotchi, qui a fait l’objet de menaces d’attentats, et Barack Obama avait déjà affirmé vendredi sur CNN que les JO seraient “sûrs”. Mais ce dernier avait néanmoins encouragé ses compatriotes faisant le voyage à être vigilants car il existe toujours des “risques”.

Dans une vidéo récente, des islamistes du Caucase russe ont menacé de perpétrer des attentats pendant les JO de Sotchi, réalimentant les craintes après des attaques suicide en décembre à Volgograd, dans le sud de la Russie.

 

Source: BBC Afrique

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *