Retour en Afrique pour Hervé Renard ?

Hervé Renard, sans club depuis la fin de son contrat avec Lille, conserve une belle cote du côté de l’Afrique où le double vainqueur de la CAN fait figure de favori pour le poste de sélectionneur au Cameroun et même en Algérie, en cas de départ de Christian Gourcuff.

herve renard entraineur elephant cote ivoire football

Lille et Hervé Renard, c’est donc fini. Débarqué « à l’amiable » après un début de saison compliqué, l’ancien coach de la Zambie et de la Côte d’Ivoire est désormais sans club. La faute à des performances décevantes du LOSC, 16e du championnat de France après 13 journées, « une position périlleuse et assurément pas à la hauteur des objectifs du club », estime le club nordiste.

« Une position qui n’apparaît par ailleurs pas en phase avec les capacités et le potentiel de l’effectif professionnel qui, au-delà des résultats bruts, n’a pas trouvé avec Hervé Renard son équilibre et sa dynamique », a expliqué le LOSC.

L’Afrique reste fan

« Si la collaboration avec l’entraîneur Hervé Renard s’achève, de manière évidente et malheureuse, sur un constat d’échec partagé qui aboutit à cette annonce aujourd’hui, le LOSC et l’ensemble de ses collaborateurs ont sincèrement apprécié la relation avec l’homme, à qui ils souhaitent performance et réussite dans la suite de sa carrière », a poursuivi le communiqué de Lille.

Malgré cet échec relatif, le technicien français conserve une certaine cote du côté du continent africain, où il a remporté la CAN 2012 avec la Zambie puis l’édition 2015 avec la Côte d’Ivoire. A 47 ans, Renard serait d’ailleurs dans le viseur de plusieurs sélections, à commencer par le Cameroun, qui cherche un homme de poigne pour relancer des Lions qui n’ont plus d’indomptables après le bilan mitigé de l’Allemand Volker Finke.

Objectif Coupe du monde

Au rumeur insistante, celle de l’Algérie. Christian Gourcuff, actuellement en poste sur le banc des Fennecs, semble disposé à démissionner. L’ancien coach de Lorient ne supporterait plus les critiques qui suivent systématiquement les prestations de sa sélection, à quoi il faut ajouter une ambiance plus que pesante autour de la sélection ainsi que des attentes pas toujours réaliste. Gourcuff serait même prêt à rentrer à Rennes, où il retrouverait son fils.

A moins que le Ghana, où Renard a débuté comme adjoint de Claude Le Roy en 2007, n’entre dans la danse? Une chose est sûre, on voit mal un technicien du calibre d’Hervé Renard s’engager avec une sélection qui ne dispose pas de chances crédibles de se qualifier pour la Coupe du monde 2018.

 

Source: RFI

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *