Michel Platini va briguer la présidence de la Fifa

L’ancien international français et actuel patron de l’UEFA devrait annoncer sa décision dans quelques jours.

 

michel platini francais president fifa football

Il touche au but. Michel Platini annoncera “dans les tout prochains jours” qu’il est candidat à la présidence de la Fédération internationale de football (Fifa), indiquent, mardi 28 juillet, le quotidien sportif L’Equipe et une source proche de l’actuel président de l’Union européenne du football (UEFA).

Une source proche de Michel Platini a affirmé à l’AFP qu’une “annonce [serait] faite entre mercredi et vendredi”, sans en préciser la teneur. Interrogé sur ces affirmations, le porte-parole du Français n’a fait aucun commentaire.

Le 26 octobre, date limite pour le dépôt des candidatures

Pris dans le vaste scandale de corruption qui ébranle l’instance mondiale du football, le Suisse Sepp Blatter, qui préside la Fifa depuis 1998, a annoncé qu’il démissionnerait et qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Son successeur sera élu en février.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 26 octobre, soit quatre mois avant le congrès électif. Un prétendant devra avoir recueilli l’aval d’au moins cinq associations membres de la Fifa (sur 209) et une enquête d’habilitation sera menée par la commission d’éthique de la Fifa sur chaque postulant.

“Le candidat le plus solide et le plus crédible”

Alors même que sa candidature n’est pas officielle, Michel Platini bénéficie déjà du soutien de quatre confédérations : l’Europe (UEFA), dont il est président, l’Amérique du Sud (Conmebol), l’Amérique du Nord et les Caraïbes (Concacaf) et l’Asie (AFC). Soit près de 144 voix sur 209″, précise L’Equipe.

“Michel Platini semble, pour le moment, le candidat le plus solide et le plus crédible”, résume le quotidien. L’ancienne légende brésilienne Zico, également candidat, ne dispose d’aucune assise au sein des instances internationales. Autre challenger pour Michel Platini, le président de la Fédération libérienne de football, Musa Bility, est, lui, inconnu hors des cercles africains.

 

Source: Francetv Info

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.