Messi et Ronaldo écrivent une nouvelle histoire du ballon d’Or…Explications

Lundi dernier, Cristiano Ronaldo a décroché son quatrième ballon d’Or. Il devient ainsi le seul dauphin de Lionel Messi qui enregistre cinq couronnes. L’international Portugais s’est finalement hissé au dessus de Platini, Cruyff et Van Basten qui ont remporté à leur époque, trois ballons d’or chacun.

Cristiano Ronaldo  Lionel Messi footballeurs

Pour cette année, une nouvelle page de l’histoire du ballon européen s’ouvre. Désormais, Messi et Ronaldo ont pris leur envol et c’est à leur niveau que la bataille va continuer. Peut-être que  Messi se fera rattraper par le Portugais au cours des prochaines saisons ou alors la Pulga prendra une deuxième longueur d’avance sur l’attaquant madrilène. En tout cas, seule l’avenir nous situera sur la rivalité et les palmarès de l’Argentin et du Portugais.

Rappelons que cela fait moins de 10 ans que Lionel Messi et Cristiano ont entamé la mise sur pied d’une nouvelle histoire du ballon d’Or européen, en prenant le dessus sur le trio Michel Platini, Johan Cruyff et Van Basten. Personne n’était jamais allé plus haut que ces trois footballeurs qui avaient remporté le prestigieux trophée à trois reprises chacun.

En moins d’une décennie, de 2008 à 2016, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se sont hissés au-dessus de la mêlée.

Messi totalise cinq ballons d’Or depuis l’année dernière. La “pulga” a battu tous les records imaginables. Il est aussi devenu le premier à être élu quatre années de suite (2009-2012), dépassant le triplé des années 80. Ce qui est plus impressionnant encore, c’est que Messi a signé son 10 ème podium consécutif. En 10 ans, il a fait 10 podiums. Cinq fois premier, quatre fois deuxième, une fois troisième. Une impressionnante longévité au plus haut niveau.

Cristiano Ronaldo pour sa part, vient d’écrire une nouvelle page de l’histoire avec son quatrième ballon d’Or. Même s’il reste derrière Messi, il se situe au-dessus de tous les autres. En remportant le trophée cette année, le Portugais a dépassé Platini, Cruyff et Van Basten. Il s’agit de son neuvième podium. Il lui a manqué juste une toute petite place pour être à égalité avec Messi. Il n’y a qu’en 2010  que Ronaldo a échoué d’avoir une place au podium. Cette année-là le trio catalan Messi-Xavi-Iniesta faisait les beaux jours du Barça.  L’attaquant madrilène avait terminé à la sixième position.

Source: afrikmag

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *