Mercato : Abdennour et Adama Traoré achetés trop chers ?

A la recherche des transferts les plus “surpayés” du mercato, l’Observatoire du football a remarqué qu’Aymen Abdennour (Valence CF) et Adama Traoré (AS Monaco) ont été achetés beaucoup trop chers cet été par rapport à leur valeur estimée. Mais le duo est encore loin d’Anthony Martial, pour qui Manchester United a déboursé près de 30 millions d’euros superflus (hors bonus).
Adama Traore joueur footballeur aiglon transfert club as monaco

Le mercato 2015 ayant fermé ses portes il y a une semaine, l’heure est au bilan. Dans cette perspective, l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES) s’est penché sur le cas des “transferts les plus surpayés” des derniers mois. En comparant les “estimations de la valeur de transferts calculées à l’issue de la saison 2014/15” pour chaque joueur et le montant déboursé cet été par les clubs pour les recruter, l’Observatoire en déduit sans surprise qu’Anthony Martial a été le transfert le plus surpayé avec une différence de 27,9 millions d’euros entre sa valeur estimée et le montant déboursé par Manchester United pour l’acquérir (50 millions d’euros puisque les bonus ne sont pas pris en compte dans l’analyse).

Transfert africain le plus élevé du mercato, Aymen Abdennour aurait quant à lui été acheté 12,1 millions d’euros “trop cher” par Valence qui a mis 25 millions d’euros sur la table alors que le Tunisien ne vaut “que” 12,9 millions selon le CIES. Gagnante sur ce coup, l’AS Monaco a perdu une partie du pactole en achetant Adama Traoré 9,6 millions d’euros “trop cher” à Lille (14 millions quand sa valeur était seulement estimée à 4,4 millions). En prenant en compte les estimations du site spécialisé Transfermarkt.com, les écarts sont encore plus criants puisque la valeur d’Aymen Abdennour n’est estimée qu’à 10 millions d’euros et celle d’Adama Traoré à 1,25 million.

A l’inverse, du côté des bonnes affaires, le Torino a réalisé un bon coup en achetant Afriyie Acquah seulement 3 millions, alors que la valeur du Ghanéen est estimé à 9,3 millions d’euros. Au final, évidemment, seul le terrain permettra de déterminer quelles ont été les bonnes ou mauvaises affaires de ce mercato.

-Les transferts les plus surpayés

1. Anthony Martial, de Monaco à Manchester United, + 27,9 millions d’euros (estimé 22,1 ; payé 50)
2. Kevin de Bruyne de Wolfsburg à Manchester City, + 26,6 millions d’euros (estimé 47,4 ; payé 74)
3. Christian Benteke, d’Aston Villa à Liverpool, + 19,7 millions d’euros (estimé 26,3 ; payé 46)

8. Aymen Abdennour, de Monaco à Valence, + 12,1 millions d’euros (estimé 12,9 ; payé 25)

12. Adama Traoré, de Lille à Monaco, + 9,6 millions d’euros (estimé 4,4 ; payé 14)

-Les transferts les plus sous-payés

1. Raheem Sterling, de Liverpool à Manchester City, – 32,1 millions d’euros (estimé 95,1 ; payé 63)
2. Mapou Yanga-Mbiwa, de la Roma à Lyon, – 11,9 millions d’euros (estimé 19,9 ; payé 8)
3. Robin Van Persie, de Manchester United à Fenerhaçe, – 11,4 millions d’euros (estimé 16,9 ; payé 5,5)

12. Afriyie Acquah, de Hoffenheim au Torino, – 6,3 millions d’euros (estimé 9,3 ; payé 3)

 

Source: afrik

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *