Mali: Bakary Soumaré raccroche

Passé par l’Impact Montréal, le Chicago Fire, Karlsruhe et Boulogne-sur-Mer, le défenseur international malien Bakary Soumaré a annoncé lundi, soit le jour de son 30eme anniversaire, qu’il prenait sa retraite du football.
 defenseur international malien Bakary Soumare joueur football

« Alors que je célèbre mes 30 ans aujourd’hui, je veux profiter de l’occasion pour annoncer officiellement ma retraite du foot à la fin de la présente saison, a indiqué Bakary Soumaré dans un message d’adieu sur les médias sociaux. Des rechutes au niveau santé font que cela devenait nécessaire. Le soccer, ou le football pour certains d’entre vous, m’a fait vivre beaucoup de grands moments, bien plus que tout garçon né au Mali, dans l’ouest de l’Afrique, en 1985 aurait pu imaginer.  J’ai reçu un support inconditionnel de ma famille et de mes entraîneurs, en particulier Dave Masur et John Diffley à l’Université St. John’s, eux qui ont joué un rôle significatif dans mon développement alors que mon rêve d’être joueur de soccer professionnel allait se concrétiser. Je suis submergé de souvenirs que je chérirai pour toujours : entendre mon nom être appelé au repêchage 2007; signer dans la Ligue 1 française, la ligue que je regardais à la télévision alors que j’étais enfant; ressentir des papillons en chantant l’hymne national du Mali durant les qualifications de la Coupe du monde ; jouer dans la Bundesliga pour Karlsruhe et leurs incroyables partisans ; l’énergie contagieuse des membres de la section 8 à Chicago… »

Format XXL

Ce défenseur format XXL est né à Bamako en 1985, mais a grandi à New York, adopté par une famille américaine. Il y a fait ses débuts junior avant d’aller à la Virginia University. C’est là qu’il a attiré l’attention des recruteurs du Chicago Fire qui en ont fait leur second choix au repêchage en 2007.  L’international malien a disputé 115 matchs, dont 106 comme titulaire, inscrit un seul but et joué 9495 minutes en carrière dans la MLS. À sa deuxième saison en 2008 avec le Chicago Fire, Soumare a été nommé pour le titre de meilleur défenseur de la Major League, en plus d’être nommé dans le “Best XI”. En 2009, il fût également membre de l’équipe d’étoiles MLS. Ces performances l’ont amené à être transféré en 2009 à l’US Boulogne, alors en Ligue 1 pour la première fois de son histoire. Bien que relégué en Ligue 2 le printemps suivant, Soumare a disputé deux autres saisons à Boulogne (67 matchs de championnat et 11 en Coupe de France) et a inscrit deux buts avant de passer en Allemagne pour un prêt à Karlsruhe en 2012. Il n’a cependant fait que passer en territoire germanique à cause d’une blessure au genou pour ensuite effectuer son retour en Amérique la même année.

Appelé par les Aigles

En 2015 lors du repêchage intra-ligue, Soumaré rejoint l’Impact Montréal où il retrouve alors Frank Klopas, le coach qui l’avait entrainé à ses débuts en MLS, afin de solidifier un bloc défensif passablement amoindri. Après un début de saison notable comme titulaire en Ligue des Champions de la CONCACAF, il a considérablement ralenti par la suite au point d’être mis de côté plus souvent qu’à son tour pendant le calendrier régulier de la saison. Ayant exigé d’être échangé afin de pouvoir jouer davantage, Montréal l’a envoyé au FC Dallas en juillet en retour du milieu canadien Kyle Bekker. Toutefois ennuyé par des problèmes de santé, il n’a disputé aucun match avec le club texan. En plus d’une carrière professionnelle bien remplie, Bakary Soumaré a été sélectionné 13 fois par l’équipe nationale du Mali en 2009 et 2010. Récemment devenu citoyen américain, Soumare possède également sa propre entreprise de design d’espaces extérieurs, Pitch Concepts, un entreprise basée à Chicago. Son après-carrière en dehors des pelouses est donc pleinement assuré pour cet homme reconnu pour être passionné dans tout ce qu’il entreprend. Souhaitons-lui bonne chance pour la suite.

Source: footafrica365

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *