Malaise au sein du district de football de Kayes, Youssouf Bamanan décroche, Alhassane Sangaré s’accroche

La saison 2012-2013 qui a vu le Sigui de Kayes échoué aux portes de la ligue 1 devant l’AS Police de Bamako lors de la montée a laissé des traces au niveau des instances dirigeantes du football kayesien.

sigui sport football kayes terrain

 

En effet, à l’issu du carré d’as du championnat de D2 du district de Kayes, Génération Foot de Kayes (GFK) un centre de football, s’est classé 1er devant l’AS Sigui de Kayes. En introduisant une évocation contre Mahamadou FOFANA un attaquant de GFK, le Sigui fut débouté par le District.

 

 

Immédiatement, il a interjeté appel au niveau de la Ligue de football de kayes. Celle-ci a infirmé la décision du district, annulé la licence du joueur et lui a infligé 6 mois de suspension dont 4 avec sursis à compter de juillet 2013. C’est de là qu’est née la crise que nous vivons aujourd’hui. Un collectif a été mis en place au tour de GFK qui accuse la ligue d’être partiale. Au mois de septembre 2013, la ligue de football de Kayes a envoyé une correspondance à Génération foot pour dire que la licence querellée est juste et demeure valable, que le joueur Mahamadou FOFANA regagne les terrains de football. Ces atermoiements  de la ligue a réconforté le collectif dans son combat et estime que la décision de la ligue n’était qu’un coup de force pour faire passer le Sigui de Kayes. Le collectif ne décolère pas, il accuse Alhassane Sangaré, Président du district de football de Kayes, d’être à la solde de la ligue. Il remet en cause son élection à la tête du district en 2012 pour n’avoir pas obéi aux règles à leur estime. Rappelons qu’il a été élu pour achever un mandat en cours après vacance de poste. Selon le collectif, l’article 43.2 du règlement intérieur qui stipule qu’en cas de démission ou de décès du président, l’ordre de préséance  doit être respecté. Autrement dit, le 1er vice président assume les fonctions de président jusqu’à la fin du mandat. A en croire le collectif, Alhassane Sangaré n’était ni l’un ni l’autre. C’est ainsi qu’à l’issu de son assemblée générale ordinaire du 29-12-2013, le poste de président du district de football de Kayes a été confié à Youssouf Bamanan, (2ème vice président du mandat de 2010), après démission du président du 1er vice président. Ainsi avec  2 districts, une ligue qui se contredit, c’est une nouvelle gangrène qui s’ajoute à la longue liste des fléaux qui sévissent sur le football kayesien. Quel avenir pour les jeunes footballeurs de Kayes ?

 

Youssouf SIDIBE chroniqueur sportif

SOURCE: Kayes Infos
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *