Les 50 meilleurs joueurs de l’histoire de l’AS Saint-EtienneSalif Kéïta dit Domingo occupe la 1ère place du classement

salif keita domingo ancien footballeur malien

Salif Kéïta dit Domingo vient, une fois de plus, d’être récompensé par son ancien club français, l’AS Saint-Etienne. Le premier ballon d’or africain occupe la première place au classement des 50 meilleurs joueurs de l’histoire de l’AS Saint-Etienne, selon « Le foot Saint-Etienne » dans son N°114. C’était à la faveur de la célébration des 80 ans du club.

Salif Kéïta plus connu sous le nom de « Domingo » est sans nul doute le footballeur africain, qui a le plus marqué l’histoire de  l’AS Saint-Etienne, en France. C’est en 1967 qu’il est arrivé dans ce club. Surnommé la Panthère noire, Domingo est le troisième meilleur buteur de Saint-Etienne avec 140 réalisations. Selon le magazine « Foot Saint-Etienne » Salif Kéïta est « encore à ce jour le joueur le plus talentueux à avoir jamais porté la tunique des verts ».

A l’occasion de la célébration des 80 ans de l’AS Saint-Etienne,  le classement des 50 ans meilleurs joueurs de l’histoire du club français a été publié. C’est Salif Kéïta dit Domingo, premier ballon d’or africain, qui occupe la première place. Tandis que le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club avec 151 buts, le franco-algérien Rachid Mekloufi occupe la 2ème place.

Hervé Revelli, meilleur buteur du club avec 175 buts et Michel Platini, champion de France en 1981,   occupent respectivement la 4ème et 7ème places. Dominique Rocheteau est 8ème.  Des joueurs comme Christian Lopez, Georges Polny, Dominique Bathenay, Jean Castaneda, Gérard Farison figurent également dans ce classement.  Le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang, vainqueur de la Coupe de la Ligue 2013, occupe la 30ème place tandis que le Guinéen Pascal Feidouno est l’avant-dernier (49ème place). L’ancien entraîneur des Aigles du Mali, Christian Sarramagna est 40ème.  Joseph Antoine Bell, ancien gardien de but des Lions Indomptables du Cameroun occupe la 43ème place.

En tout cas, ce classement fait honneur à notre compatriote surtout à tout le peuple malien. L’ancien président de la Fédération Malienne de Football qui doit fêter son 67ème anniversaire, le 6 décembre prochain, demeure l’un des meilleurs footballeurs africains. Certains observateurs faisaient même une comparaison entre lui et le Roi Pelé du Brésil.

Deux joueurs du CSK bientôt en test à l’AS Saint-Etienne 

Salif Kéïta dit Domingo non moins promoteur du Centre de formation qui porte son nom, tisse de très bons rapports avec son ancien club français, l’AS Saint-Etienne. C’est dans ce cadre que deux joueurs (attaquants) du Centre Salif Kéïta (CSK)  se rendront, du 9 au 20 décembre,  au Centre de formation de Saint-Etienne pour un test. Il s’agit de Aboubacar Toungara et Mohamed Kéïta.

 

 

Source: L’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *