Le week-end des Africains d’Europe – J5

Après la trêve internationale placée sous le signe des éliminatoires de la CAN 2015, les championnats nationaux pouvaient reprendre. Si Aubameyang, Fortes ou encore Dauda ont brillé, cela n’a pas été le cas de Lamine Koné.

confederation africaine football caf

Odaïr Fortes (Reims) : Si le Cap-Vert s’est montré en forme dans les éliminatoires de la CAN, Odaïr Fortes l’est également. Débordant d’énergie contre Toulouse, il a permis à Reims de gagner son premier match de la saison. A mettre à son actif, une passe décisive pour David N’Gog et une autre pour Gaëtan Courtet pour une victoire 2-0.

Amine Chermiti (FC Zurich) : Décidément, Chermiti est en forme depuis le début de la saison. Face à Sion, l’international tunisien a clos la marque (4-1-) alors qu’il avait déjà délivré une passe décisive. Grâce à cette victoire, le FC Zurich passe en tête du championnat suisse. Chermiti, lui, a déjà inscrit 4 buts en 8 journées.

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) : PEA va vite, très vite. La preuve avec son but face au SC Fribourg (3-1). Après avoir faussé compagnie à la défense adverse grâce à sa pointe de vitesse, il a conclu son sprint d’un joli piqué. Le premier but de la saison en Bundesliga pour le Gabonais.

Frédéric Gounongbe (Westerlo) : On n’arrête plus le Béninois Gounongbe. Véritable surprise de ce début de saison, l’attaquant enchaîne les buts. Même quand son équipe perd comme ce fut le cas ce week-end contre Malines (5-2). Son but de la 45e minute, qui avait permis de revenir à 2-1, est son septième de la saison, faisant de lui le meilleur buteur de Jupiler League.

Bartholomew Ogbeche (Cambuur) : Les amoureux de Ligue 1 connaissent Bartholomew Ogbeche. Surtout les fans du Paris Saint-Germain. Passé au PSG entre 2001 et 2004, le Nigérian a inscrit son deuxième but de la saison avec Cambuur contre Groningue (3-0). Le SC Cambuur est l’équipe surprise de ce début de saison aux Pays-Bas avec une troisième place.

Mustapha Diallo (Guingamp) : Premier but de la saison à domicile pour Guingamp et première victoire au Roudourou. Face à Bordeaux (2-1), leader déchu, le Sénégalais d’1m92 a placé ses coéquipiers sur la bonne voie en ouvrant le score de la tête sur un coup-franc frappé par Sylvain Marveaux.

Abiola Dauda (Vitesse Arnhem) : Le Nigeria était à la fête aux Pays-Bas. Après Ogbeche, il y a eu Dauda. L’attaquant a tout bonnement inscrit un triplé avec le Vitesse Arnhem contre le SBV Excelsior, offrant la première victoire de la saison au Vitesse, qui demeure tout de même avant-dernier.

Bernard Mensah (Vitoria Guimaraes) : Rares sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir tenus en échec le FC Porto. Allez demander à Lille. Bernard Mensah, lui, peut le faire. A presque lui tout seul, il a permis à son club, le Vitoria Guimaraes, de ramener un point de son match contre Porto. Le Ghanéen a égalisé sur penalty à la 69e minute. Ainsi, le Vitoria est deuxième du championnat portugais et devance même Porto à la différence de but !

Lamine Koné (Lorient) : C’est ce que l’on appelle de la malchance. A la 44e minute de la rencontre opposant Montpellier à Lorient, le tout nouvel international ivoirien a marqué un but … contre son camp. Sur un centre montpelliérain venu de la droite, il a trompé son propre gardien en ratant son dégagement. Une maladresse que n’a pas connu son adversaire tunisien du jour, Jamel Saihi. Le milieu de terrain de la Paillade a été impressionnant dans l’entre-jeu.

Source: Afrik.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.