Le TOP 10 des équipes les plus performantes d’Europe

Toujours aussi dominatrice en Serie A, la Juventus Turin s’est imposée comme l’équipe la plus performante d’Europe sur cette première partie de saison. Comme l’année passée, le Paris-Saint Germain se classe 2e devant le Borussia Dortmund et une meute de poursuivants anglais.

Septuple championne d’Italie en titre, la Juventus Turin continue d’écraser la Serie A avec déjà 9 points d’avance sur son dauphin, Naples, à mi-parcours. Entre leur hégémonie sur la scène nationale et leur phase de groupes globalement maîtrisée en Ligue des Champions, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo peuvent se targuer de posséder le meilleur taux de victoire (84%) parmi les équipes du Big Five à mi-saison.

 

Comme il y a un an (Manchester City menait alors la danse), le Paris Saint-Germain occupe la 2e place de ce classement des équipes les plus performantes d’Europe avec 80% de victoires (contre 85% en 2017). Portés par leur série de 14 victoires consécutives pour commencer la saison en Ligue 1, les Parisiens sont la seule équipe avec la Juve à atteindre cette barre symbolique des 80%. La différence avec la Vieille Dame se fait sur la C1 (4 victoires pour les Italiens, 3 pour le PSG) et sur les deux matchs reportés en L1 contre Montpellier et Dijon qui auraient permis au club de la capitale d’améliorer son ratio en cas de succès… Le Barça, le Real et la Liga à la traîne Juste en dessous, le Borussia Dortmund, de retour au premier plan cette saison et inattendu leader de Bundesliga devant le Bayern à la trêve, complète le podium avec un total honorable de 76%. Signe de l’âpreté des combats pour le titre en Premier League cette saison, on retrouve ensuite un trio de poursuivants 100% anglais avec Liverpool (74%), qui a profité du Boxing Day et de la baisse de régime de Manchester City pour se détacher en tête du championnat, les Citizens (73%) mais aussi Chelsea (70%). Suivent le Bayern Munich et le FC Barcelone avec un ratio décevant de 69%. Malgré son statut de leader en Liga, le club catalan affiche un pourcentage en dessous de ses standards habituels, ce qui illustre bien les difficultés des favoris cette saison dans le championnat espagnol. A l’image du PSG pour la L1, les Blaugrana sont d’ailleurs les seuls représentants ibères dans ce Top 10 contre 4 clubs anglais, deux italiens et deux allemands. Le FC Séville (11e avec 63%), et surtout le Real Madrid (12e avec 63%) et l’Atletico Madrid (14e avec 62%) affichent en effet un ratio bien décevant. Idem en France pour l’Olympique Lyonnais (27e avec 44%) et l’Olympique de Marseille (55e avec 33%). Monaco 92e sur 98… En raison des difficultés éprouvées par les deux olympiques, c’est le dauphin du PSG, Lille, qui affiche le 2e meilleur ratio chez les clubs français avec toutefois une peu reluisante 21e place (50% de victoires). Pour trouver des équipes de L1 en nombre, il faut malheureusement plutôt regarder en bas de classement avec la présence de trois d’entre elles parmi les 7 derniers : l’AS Monaco (92e, 15%), Caen (93e, 15%) et la lanterne rouge du championnat, Guingamp (94e, 10%). Notons toutefois que quatre équipes font pire que le club breton : le Chievo Vérone et Huddersfield (10%) ainsi que Frosinone et Huesca (5%) avec une place de 98e et dernière du Big Five pour la formation espagnole. Voici le TOP 10 des équipes les plus performantes d’Europe à mi-saison : + Voir le classement complet en cliquant ici. Que retenez-vous de cette première partie de saison ? Quelles équipes vous ont le plus impressionné ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace «Publiez un commentaire» .

Source: Maxifoot

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.