Le Président de la CAF, Issa Hayatou, rend hommage à Eusebio

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, a rendu un vibrant hommage à l’ancienne gloire du football portugais et mondial d’origine mozambicaine Eusebio Da Silva Ferreira, plus connu sous le nom d’Eusebio, décédé le 5 janvier dernier.

président Confédération africaine football CAF Issa Hayatou

«D’origine africaine, ce footballeur de légende, né au Mozambique, a marqué de son talent les années 60 et 70, tant sous les couleurs du Benfica de Lisbonne que sous celles de la sélection nationale du Portugal. Des exploits qui lui ont valu en 1965 de devenir le premier footballeur de couleur lauréat du ballon d’or», écrit Hayatou dans une lettre postée sur le site officiel.

Et le patron du football africain d’enchaîner : «En cette circonstance particulièrement douloureuse, le président de la CAF transmet au nom du Comité exécutif de la CAF et de la famille du football africain ses condoléances les plus sincères à la famille du défunt, à la famille du football portugais ainsi qu’à la grande famille du football européen».

Surnommé la «Panthère noire», Eusebio a régné sur le football portugais et mondial dans les années 60 et 70, devenant le premier Ballon d’or d’origine africaine en 1965 et meilleur buteur de la Coupe du monde disputée l’année suivante en Angleterre avec 9 réalisations. Il est l’auteur de 733 buts en 745 matches disputés durant sa carrière.

Il est décédé le 5 janvier dernier à Lisbonne (Portugal) d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 71 ans.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *