Groupe scolaire ‘’ASB’’: l’agréable surprise du ministère

Une délégation du département en charge de l’éducation a effectué une visite, lundi, au groupe scolaire ‘’ASB’’ pour s’imprégner des conditions d’étude de cette école qui a vu le jour en octobre dernier. La visite était conduite pas M. Youssouf SINGARE, Chef de Cabinet du Ministère de l’Éducation.

Située à Garantigibugou, ladite école qui faisait seulement la formation en football s’est transformée en groupe scolaire cette année pour permettre aux élèves de se former dans un cadre approprié. Ce qui explique cette visite par les responsables en charge de l’éducation nationale, lesquels étaient venus se rassurer des bonnes conditions dans lesquelles les élèves y travaillent.
Composé de quatre classes d’enseignement primaire, de fondamental et de secondaire, le centre accueille 45 pensionnaires qui sont repartis entre les classes de 6e, de 9e et de 10e année qui reçoivent des cours académiques classiques, conformément au programme du ministère de l’Éducation nationale.
Selon M. Hamadoun OULEGEME, le Directeur du Centre, les cours commencent tôt pour permettre aux élèves de suivre aussi leur formation de sport. Il a expliqué que l’établissement est payant. « L’inscription coûte 350.000 FCFA pour le secondaire et 250.000F pour le fondamental. Les frais de mensualité coûtent respectivement 200.000 et 100.000 F CFA », a-t-il dit, avant de préciser que cet argent couvre et les frais de scolarité et les frais d’hébergement des pensionnaires.
Il a par ailleurs expliqué que le groupe ne prend pas en compte les seules performances sportives pour intégrer un jeune.
Signalons que le groupe compte plusieurs salariés, dont des maîtres de toutes les disciplines enseignées dans les écoles classiques.
M. Amadou NIMAGA, le Promoteur du Centre a révélé que 80% de ces élèves sont dans l’établissement gratuitement, car explique-t-il, ce sont de futures révélations de football qui n’ont pas de moyens pour être encadrés dans un cadre adéquat comme celui-là. « Nous avons des élèves qui accèdent au centre par un test. Car, nous les identifions. Ils ont des talents qui peuvent être bénéfiques, même mondialement des années plus tard. Donc il faut aussi leur donner cette chance d’être formés et assistés. Nous les prenons en charge gratuitement. », a-t-il dit, avant de rappeler que la nouvelle devise de l’ASB est de ne pas former que des footballeurs de demain, mais les adultes de demain. « C’est-à-dire des jeunes gens qui auront pratiqué un sport à un haut niveau, mais qui auront reçu aussi un bagage scolaire et humain assez solide pour faire autre chose que d’être footballeur. Car une infime partie des jeunes dans les centres de formation deviennent professionnels », rappelle M. NIMAGA
M. SINGARE, a, au nom du ministre de l’Éducation, expliqué les raisons de leur visite au sein de l’établissement. « Le groupe fait du sport, il y a un internat et un groupe scolaire. Ce qui fait qu’il faut suivre de près cet établissement pour nous rassurer si les objectifs pédagogiques assignés par le ministère de l’Éducation sont au rendez-vous. Nous allons veiller pour que la Direction nationale de l’Enseignement fondamental et celle de la pédagogie s’engagent pour voir comment faire en sorte que les programmes de ce groupe scolaire répondent aux normes nationales. En un mot, comment faire pour que l’enseignement dans ce groupe soit exemplaire selon les attentes du ministère de l’Éducation. Nous allons voir aussi comment l’État peut intervenir dans ce groupe scolaire eu même titre que les autres établissements », a-t-il promis.
L’envoyé du ministre dit impressionné de voir les efforts du groupe scolaire, en une première année. « J’ai été surpris qu’il y ait une classe de 6e et de 10e. Ce sont des élèves qui suivent des cours comme des autres écoles classiques. Je suis très content de l’enthousiasme des enfants et je félicite le promoteur », a-t-il dit.

PAR CHRISTELLE KONE

Info-matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *