FEMAFOOT : Incertitudes sur l’élection du 8 octobre

Prévu dans moins de deux semaines à Bamako, le scrutin devant élire le nouveau président de la Fédération malienne de football pourrait être reporté.

federation malienne football femafoot

Aliou Sangaré, président du club « Mont Rouge » de Sikasso, a porté plainte auprès de la FIFA. Il proteste contre l’invalidation de sa candidature par la commission électorale. Toutefois selon certains observateurs, la plainte a très peu de chances d’obtenir gain de cause.
Au total onze candidats étaient en lice au départ. La commission électorale de la fédération malienne de football a seulement validé deux listes de candidatures. Selon cette commission, les autres dossiers sont rejetés pour des raisons qui sont entre autres : des erreurs administratives, manque de parrainage et manque de certaines pièces. L’argumentaire ne semble pas convaincre le président du club « Mont Rouge » de Sikasso, qui a déposé un recours en justice. Selon lui, ces points n’ont jamais été soulignés dans les dossiers de candidature.
Très attendue par les acteurs du football malien et les observateurs, l’élection du nouveau président de la Fédération malienne de football devrait permettre de mettre fin à plusieurs années de crise.
La plainte d’Aliou Sangaré, qui constitue selon certains un nouveau rebondissement, devrait ouvrir une autre bataille judiciaire. Pour le président du club « Mont Rouge »,

La Confédération Africaine de Football dit « suivre de près » cette élection. Elle a prévu d’envoyer des émissaires pour surveiller le déroulement du scrutin du 8 octobre prochain, si elle a lieu.
Selon certains observateurs cette plainte auprès de la Fédération internationale de football association a très peu de chances d’aboutir avant la tenue de l’élection du 08 octobre. Aussi, analysent ces observateurs, « l’élection du président de la FEMAFOOT ne signifie pas forcément la fin de la crise du football au Mali.

 

Source: studiotamani

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *