Emission «Waraba » sur Renouveau TV : Une vitrine pour les pratiquants d’arts martiaux

Le Palais des Sports a servi de cadre le dimanche 10 avril au lancement  de l’émission « Waraba » qui sera diffusée tous les dimanches sur Renouveau TV. La cérémonie de lancement était parrainée  par le représentant du ministre des Sports, Karim Sangaré qui avait à ses côtés la représentante de la directrice régionale des Sports, Mme Sy Fatoumata Baby.

Maitre Bakary konate technique judo shotokan karate kungfu lutteur

Initiée par notre confrère Sory Ibrahim Konaté du journal ‘’Les Echos’’, l’émission « Waraba » est  un espace d’échanges et de partage des connaissances, des vertus et de la philosophie des arts martiaux. Ce qui cadre parfaitement avec la politique nationale du développement des Sports. D’où la satisfaction du représentant du département des Sports Karim Sangaré, pour qui le développement et la promotion de toutes les disciplines sportives, singulièrement les arts martiaux, le bras de fer et l’haltérophile, est la principale mission que le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita a confié au département des Sports. Et le thème retenu pour cette première édition  « Vertu des arts martiaux pour la construction citoyenne et la réconciliation nationales » est très significatif et hautement salutaire, car dit-il, il intervient au moment où notre pays a besoin de l’apport de tous ses fils et filles pour se ressaisir, se réconcilier afin de continuer sa grande marche vers l’émergence.

« Je suis sûr que véhiculer et vulgariser les principes et les lois enseignées par vos disciplines permettra à la jeunesse malienne d’être mieux éduquée, d’être consciente de son apport au développement socioculturel de notre pays, mais aussi d’être des citoyens exemplaires qui sauront contribuer à l’essor  de notre pays », a-t-il laissé entendre.

Pour le représentant du ministre des Sports, l’autre point important de l’émission est qu’elle permettra de rendre hommage aux pratiquants qui glanent chaque année des médailles sur le plan international, mais qui passent le plus souvent sous silence. C’est, selon lui le lieu propice pour reconnaître leur mérite.

A noter que  pour ce premier numéro de l’émission, le public a eu droit à des démonstrations des pratiquants dans diverses disciplines comme le Thuck Sul, le Self défense, le Kick boxing  importé des USA et du Japon, le développer coucher qui consiste, étant couché à soulever des poids de 190 ou 120 kilos, le Sambo qui est une discipline importée en Russie, le bras de fer. Dans  toutes ces disciplines,  les maîtres et leurs élèves  ont émerveillé le public par des démonstrations.  Ils ont tenu à éclairer le public du bien fondé de ces différentes disciplines. Selon ex, ils ne pratiquent pas ces disciplines pour faire du mal ou se livrer au banditisme comme certains pensent, mais pour offrir des trophées à notre pays comme le font les autres disciplines sportives.

Le représentant du ministre des Sports Karim Sangaré a salué l’initiateur de cette émission Sory I. Konaté et les partenaires qui l’accompagnent dans cette exaltante aventure. «  Je ne ménagerais aucun effort pour que cette émission soit un succès retentissant », a-t-il conclu.

                                                                                                             Almihidi  Touré

Source: Tjikan

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.