Coupes africaines des clubs : LES TROIS CLUBS MALIENS LAISSES AU BORD DE LA ROUTE

Les huitièmes de finale retour de la Ligue des champions et de la coupe de la Confédération ont été fatales aux trois clubs maliens. En Ligue des champions, le Stade malien est tombé à Lubumbashi face au TP Mazembé (2-1, 2-2 à l’aller à Bamako), tandis que le Djoliba (court vainqueur 1-0 à Accra) et les Onze Créateurs (défaits 2-0 à Abidjan) ont été écartés, respectivement par les Hearts of Oak et l’ASEC en coupe de la confederation. Le miracle ne s’est donc pas produit pour nos trois représentants qui étaient en ballotage défavorable avant ces manches retour pour n’avoir pas réussi à gagner à domicile.

stade malien djoliba ac ligue championnat
On s’en souvient, lors des huitièmes de finale aller, les Stadistes avaient été tenus en échec 2-2 par les Corbeaux de Lubumbashi, alors que les Rouges et les Créateurs avaient plié devant les Hearts of Oak (2-1) et les Mimos d’Abidjan (1-0). Après ces contre-performances, les trois reprtésentants maliens étaient condamnés à aller chercher la qualification hors de leur base, une mission toujours difficile à ce niveau de compétition.
Les Djolibistes ont réalisé l’exploit de battre 1-0 les Hearts of Oak devant leur public, mais cette courte victoire n’a pas suffi aux pensionnaires de Hérémakono pour renverser parce que les Ghanéens l’ont emporté 2-1 à Bamako. Les Djolibistes peuvent donc nourir des regrets après leur échec devant les Hearts of Oak même si le succès obtenu à Accra par les protégés du coach Ivan Minnaert a quelque peu soulagé les supporters.
Quelques minutes seulement après l’annonce de l’élimination des Rouges, les Onze Créateurs sont également tombés à Abidjan face à l’ASEC, s’inclinant 2-0. Les deux buts signés Bengaly Soumahoro (9è min) et Karim Koné (88è min) ont permis aux Mimos de sceller le sort des pensionnaires de Niaréla déjà battus 1-0 lors de la manche aller au stade Modibo Keïta.
Le dernier représentant malien en compétitions interclubs de la CAF sera donc le Stade malien reversé en Ligue des champions après son échec devant le TP Mazembé. En position favorable après le 2-2 enregistré à l’aller au stade Modibo Keïta, les Corbeaux de Lubumbashi ont tenu leur rang et validé leur billet pour la phase de groupes en dominant 2-1 les Blancs, dimanche à Kamalondo. Jean Kasusula a ouvert le score sur coup-franc pour les Congolais (20è min, 1-0) et Roger Assalé a ensuite donné un avantage définitif aux Corbeaux (66è min, 2-1) alors que les Stadistes venaient d’égaliser par Ousmane Diabaté (63è min).
Les équipes qui disputeront les barrages sont l’AS Vita club de Kinshasa, l’ASEC Mimosas, le Club africain, l’Etoile du Sahel, Orlando Pirates, Zamalek, Warri Wolves du Nigeria, les Hearts of Oak.
Ces clubs affronteront les équipes éliminées en huitièmes de finale de la Ligue des champions à savoir, le Stade malien, Al Ahly d’Egypte, l’Espérence de Tunis, CS Sfaxien, le Raja de Casablanca, l’AC Léopard, l’AS Kaloum et Sanga Balende. Les matches aller se disputeront sur les terrains des équipes reversées.
D. COULIBALY

source : L Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.