Coupe du Mali de basket-ball : Le tableau des finales affiche complet

L’AS Police Messieurs a enlevé le dernier ticket du bouquet final, en battant l’Usfas 82-66, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga.

En finale, les Policiers en découdront avec Attar club de Kidal, alors que le duel des Dames mettra aux prises le Djoliba et l’AS Police

Les affiches des finales de la Coupe du Mali de basket-ball sont désormais complètes. Reportée pour cause des éliminatoires de l’Afrobasket, Rwanda 2021, la dernière demi-finale du tableau masculin a été jouée, samedi dernier, au Palais des sports Salamatou Maïga. Sans surprise, l’AS Police s’est adjugée le dernier ticket, en battant largement l’Usfas 82-66. En finale, les Policiers en découdront avec une vieille connaissance, à savoir Attar club de Kidal qu’ils avaient affronté lors des Play-offs. Il y a donc de la revanche dans l’air pour les Kidalois qui tenteront d’inscrire leur nom au palmarès de Dame Coupe pour la deuxième fois d’affilée, après la consécration de l’année dernière face à cette même équipe de l’AS Police. Mais les Kidalois ont-ils les moyens de damer le pion aux champions du Mali en titre ? Difficile de répondre par l’affirmative, quand on sait la qualité de l’effectif de l’AS Police et de l’expérience acquise ces dernières années par cette formation sur l’échiquier continental.
Favoris logiques, les Policiers le seront mais on ne peut pas totalement écarter l’hypothèse d’un sacre de l’équipe de Kidal qui, faut-il le rappeler, a battu les champions du Mali lors des Play-offs du championnat. AS Police-Attar club de Kidal est, en tout cas, la meilleure affiche dont on pouvait rêver et tous les ingrédients semblent réunis pour une belle bagarre, avec d’un côté des Policiers en quête du doublé coupe-championnat et de l’autre, des Kidalois qui visent un deuxième succès.
«L’équipe a tout donné dans le premier quart temps, avant de se relâcher au deuxième acte. Ils ont, semble-t-il, oublié qu’un match de basket-ball dure quatre quart temps. Ont-ils manqué de fraîcheur physique ? La saison est désormais terminée pour nous. Nous allons travailler dur pour pouvoir revenir dans l’élite dès l’année prochaine», a déclaré Aminata Sinata, entraîneur adjointe de l’Usfas après l’élimination de l’équipe par l’AS Police.
Du côté de l’AS Police, le doublé est déjà dans toutes les têtes. En attestent ces propos du coach Moussa Sogoré. «Le match d’aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) était d’un bon niveau. L’Usfas a tout mis dans la balance, elle n’avait rien à perdre et l’équipe a joué ses chances à fond. Après le titre de champion, c’est réconfortant d’être en finale la de Coupe du Mali. L’AS Police a un projet et des objectifs qui sont le championnat, la Coupe du Mali et un bon parcours en ligue des champions d’Afrique», a ainsi martelé le technicien, avant de se projeter vers la finale de Dame Coupe. «Nous allons jouer contre Attar club, les deux équipes se connaissent bien. Attar a une bonne équipe, nous avons gagné contre eux en championnat. Nous allons remobiliser la troupe pour gagner également la Coupe du Mali. Nous allons bien préparer cette finale».
Quant à l’ailier de l’AS Police, Mamadou Keïta, il clame une revanche contre Attar club qui a privé les Policiers du doublé l’année dernière. «L’année dernière, l’AS Police a été championne, mais nous avons été privés du doublé par Attar club. Cette année encore, l’AS Police est championne et va rencontrer Attar en finale de la Coupe du Mali. Nous allons tout faire pour réaliser le doublé. Le match ne sera pas facile, mais nous allons tout faire pour prendre notre revanche», promet l’international malien. «Attar club va revenir très fort et avec un esprit revanchard», prévient pour sa part le pivot, Elhadji A. Ascofaré. Les Kidalois n’ont plus que le trophée de la Coupe du Mali pour sauver leur saison et il faut s’attendre à une partie difficile, rappelle le joueur. Néanmoins, nous sommes confiants et nous allons tout faire pour réaliser le doublé».
Chez les Dames également, la finale sera un remake des Play-offs qui avaient mis aux prises le Djoliba et l’AS Police et qui ont tourné à l’avantage des Policières, vainqueurs 3-2. Là aussi, il y a de l’électricité dans l’air, surtout quand on sait que l’échec en championnat reste encore au travers de la gorge des Rouges. Celles-ci restaient sur titres consécutifs et rêvaient d’un nouveau sacre cette année. C’était compter sans les Policières qui ont créé la sensation en détrônant les multiples championnes du Mali au terme d’un Play-off très abouti. Le Djoliba et l’AS Police Dame sont actuellement les meilleures formations du pays et tout peut arriver dans cette finale de Dame coupe 2020. Si l’AS Police l’emporte, elle réalisera son premier doublé coupe-championnat mais en cas d’échec, l’équipe pourra toujours se consoler avec le titre de championne du Mali.

Source: L’Essor
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.