Championnat national : Stade malien-COB, acte II

La rencontre met aux prises le leader du classement et son dauphin. Au match aller, les deux équipes s’étaient séparées dos à dos 0-0

L’explication entre le COB et le Stade malien sera la grande affiche de la 19è journée du championnat national qui se dispute samedi et dimanche, à travers le pays. Prévue demain samedi au stade du 26 Mars, la rencontre met aux prises le leader invaincu de la poule B, le Stade malien (44 points) et son dauphin, le COB (33 points). Au match aller, les Blancs avaient trébuché face aux Olympiens, concédant, ainsi, leur premier nul en championnat (0-0, 8è journée).
L’équipe de Sotuba venait alors de signer 7 succès de rang et semblait inarrêtable. Mais après avoir réalisé l’exploit de stopper le Stade malien, la machine du COB s’est grippé et les Olympiens ont accumulé les contreperformances. Il a fallu attendre le début de la manche retour pour voir l’équipe du président Moussa Konaté retrouver ses marques et amorcer sa remontée spectaculaire. Ainsi, après 18 journées de débats, le COB occupe la 2è place du classement et fait aujourd’hui figure de prétendant sérieux à la qualification pour le carré d’as (seuls les deux premiers de chaque poule se qualifient pour la deuxième phase du championnat). Mais la partie n’est pas encore gagnée pour les Olympiens qui sont talonnés par l’USC Kita et qui doivent impérativement battre le Stade malien ou à défaut obtenir le nul pour être sûrs de garder leur place. En effet, le COB ne compte que trois points d’avance sur le troisième du classement, l’USC Kita et une défaite face aux Blancs, combinée avec une victoire des Kitois contre l’US Bougouni coûtera leur place aux Verts. La pression sera donc double pour le COB. D’un côté, il y a l’ogre stadiste qu’il doit battre et de l’autre, l’équipe de la capitale de l’Arachide qui est à l’affût et qui affronte un adversaire largement à sa portée, à savoir l’US Bougouni.
Certes, les Kitois joueront hors de leur base, mais jugés à travers ce qu’ils démontrent depuis le début du championnat, les protégés du président Abdoulaye Konaté ont de bonnes chances de damer le pion à Bougouni, dimanche au stade Moussa Diakité de la capitale du Banimonotié. Défaite interdite donc pour le COB.
Le duel de la 2è Région opposera le CSD, 2è de la poule A avec 32 points et le Mamahira de Kati (10è, 15 points), samedi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. Sur le papier, le CSD abordera cette explication avec les faveurs du pronostic et les joueurs des «7 Villages» ne pourront évoquer aucune excuse, en cas d’échec contre l’équipe de la ville des Garnisons.
Mais attention tout de même, le Mamahira a le couteau sur la gorge et jouera son va-tout pour obtenir le partage des points, à défaut de la victoire. Pour mémoire, le CSD devance son poursuivant immédiat, LC. BA (31 points) que d’une petite unité et les deux équipes sont talonnées par deux clubs : le Réal (4è, 30 points) et l’AS Police (5è, 30 unités également).
Pour les autres rencontres, les Onze Créateurs de Niaréla seront face à l’Asom, alors que le Réal, le CSK, l’ASB, l’AS Sabana et l’AS Bakaridjan en découdront, respectivement avec Avenir AC de Tombouctou, l’AS Black Star de Badalabougou, l’AS Police, Yeelen olympique et l’AS Performance de Kabala.
La rencontre Djoliba et LC. BA, qui était prévu dimanche au stade du 26 Mars, a été reportée à une date ultérieure.

Boubacar THIERO

LE PROGRAMME
Samedi 15 février au stade Mamadou Konaté
16h : Réal-Avenir AC
18h : CSK-AS Black Star
Au stade du 26 Mars
16h : Stade malien-COB
18h : Onze Créateurs-ASOM
Au stade Mamadou Diarra. H
15h 30 : CSD-Mamahira AC
Dimanche 16 février au stade du 26 Mars
18h : ASB-AS Police
Au stade Moussa Diakité de Bougouni
15h 45 : US Bougouni-USC Kita
Au stade Mamadou Diarra. H
15h 30 : Nianan-Sonni AC
Au stade Baréma Bocoum
15h 30 : AS Sabana-Yeelen olympique
Au stade de Baraouéli
15h 30 : AS Bakaridjan-AS Performance

Source: Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *