Championnat national : le Réal prie de confirmer

Auréolés de leur qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique, les Scorpions reçoivent leur dauphin au classement, le Nianan. Demain, le COB se déplace à Mopti pour affronter le Débo club.

mali championnat national football AS Bamako

Après une semaine d’interruption pour cause de compétitions africaines des clubs, le championnat national reprend son petit bonhomme de chemin avec les matches en retard de la 9è journée. Ainsi, le Réal reçoit aujourd’hui le Nianan au stade Modibo Keïta, tandis que le COB se déplace à Mopti pour affronter le Débo.  Ce match aussi était initialement prévu aujourd’hui mais les Olympiens sont venus en retard de leur voyage abidjanais et la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a décidé de décaler la rencontre de 24 heures. Il y aura donc qu’un seul match cet après midi : Réal-Nianan. Deux petits points séparent ces deux équipes au classement. L’équipe de Koulikoro occupe le 7è rang avec 11 unités, tandis que le Réal est 10è avec 9 points après 8 matches disputés.

C’est auréolé de leur qualification pour les 8èmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique, que les Scorpions aborderont cette rencontre. Inutile donc de dire que les joueurs du coach Nouhoum Diané sont confiants et qu’ils aborderont cette explication avec les faveurs du pronostic. Pour autant, la partie n’est pas gagnée d’avance pour Moctar Mohamed Cissé et ses coéquipiers, surtout quand on sait que les Scorpions peinent à convaincre sur le plan national.

Deuxième lors de l’exercice écoulé, le Réal est bon sur l’échiquier continental mais ne parvient pas à retrouver la bonne cadence en championnat. En tout cas, après 8 journées de compétition, le bilan des Noirs et blancs est loin d’être reluisant. En effet, les joueurs de Nouhoum Diané ont seulement 2 victoires à leur actif acquises contre des équipes promues (1-0 contre Débo, 1ère journée et 4-1 contre Elewidj FC, 5è journée). Le keeper-capitaine, Almamy Sogoba et ses coéquipiers ont plié devant le COB (1-0, 4è journée), les Onze Créateurs (3-2, 6è journée) et le Djoliba (2-0, 7è journée), soit 3 défaites depuis le coup d’envoi du championnat.

Lors des 2è, 3è et 8è journées, le Réal a dû se contenter du partage des points face, respectivement au CSK (0-0), à l’Office du Niger sports (0-0) et à l’AS Bakaridjan (1-1). Ce soir la victoire sera très importante pour les Réalistes qui ont besoin de points pour se relancer et mettre fin à une série de trois matches sans succès.  Mais une fois de plus la tâche sera hardie face au Nianan qui a souvent réussi à jouer de mauvais tours aux cadors.

La 9è journée va se poursuivre demain au stade Baréma Bocoum où le Débo club de Mopti sera l’hôte du COB. L’enjeu de cette rencontre est énorme pour le COB. En effet, les Verts ont été délogés du podium par l’AS Bakaridjan qui a dominé 2-0 l’ASB. Pour reprendre la 3è marche du classement, les Olympiens doivent impérativement gagner, eux qui viennent d’enchainer deux matches nuls. A priori, le COB ne devrait pas trop souffrir pour dicter sa loi devant l’avant dernier du classement, mais les pensionnaires de l’ex-Base doivent se méfier des Mopticiens qui évolueront devant leur public.

Cette 9è journée du championnat prendra fin dimanche avec le grand classique Djoliba-Stade malien. Ce match au sommet opposera le champion en titre et leader du classement, le Stade malien (21 pts) et son dauphin, le Djoliba (19 pts). Deux petites unités séparent les deux formations. En cas de victoire, le Stade malien confortera sa première place, tandis qu’un succès permettra au Djoliba de reprendre le fauteuil de leader.

L’enjeu principal de ce «clasico» à la Malienne est donc la première place du classement. Une victoire ou un nul est suffisant pour le Stade malien pour rester en tête du peloton, alors que le Djoliba est condamné à gagner pour prendre les commandes. Une belle bagarre en perspective, même si ces dernières années, l’enjeu a souvent tué le jeu dans les confrontations entre les deux poids lourds du championnat.

Pour mémoire, lors de l’exercice écoulé, Djolibistes et Stadistes s’étaient partagés les points en championnat. A l’aller, les Blancs s’étaient imposés 1-0, avant de plier 4-1 au retour devant leurs adversaires. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à la finale de la coupe du Mali remportée 1-0 par le Stade malien.

L. M. DIABY

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta

16h30 : Réal-Nianan

Vendredi 14 mars au stade Barema Bocoum

Débo club-COB

Dimanche 16 mars au Modibo Keïta

16h : Djoliba-Stade malien

Source: l’Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *