CAN U-20 : Les Aiglons renouvèleront-ils l’exploit ?

La Coupe d’Afrique des moins de 20 ans débute ce dimanche 26 février en Zambie. Les Aiglons du Mali feront leur premier pas dans la compétition le jour même face aux quadruples champions égyptiens.

CAN U-20 zambie 2017

Deux ans après avoir offert au Mali le tout premier trophée de son histoire footballistique toutes catégories confondues, les héros de l’épopée nigérienne, passés depuis de cadets à juniors, repartent à la conquête de l’Afrique. Très peu de changement ont été apportés à l’équipe du sélectionneur Baye Bah, qui a ravi les cœurs de milliers de Maliens et éblouit le monde par la qualité de son football. Il devra néanmoins composer sans le feu follet Aly Mallé, que son club (Grenade), qui lutte contre la relégation en Liga espagnole, a refusé de libérer. Une absence handicapante mais pour y pallier, cinq nouveaux joueurs dont l’attaquant Ibrahima Koné du Club olympique de Bamako (COB), meilleur buteur de la dernière saison de championnat avec 9 buts, font leur entrée dans l’effectif.

Le Mali favori « Le Mali sera favori comme d’habitude, car au niveau des catégories d’âge, le pays a une grande renommée et de toute façon notre objectif pour cette CAN reste le sacre et nous nous battrons pour ça », prévient le sélectionneur. Pour Baye Bah, la sélection nationale fera donc figure de principal candidat à la victoire finale. Un statut notamment dû à l’absence du Nigéria, septuple vainqueur mais non qualifié pour cette édition. Actuellement en Afrique du Sud pour un stage de préparation, les Aiglons se sont imposés 2-1 contre les juniors sud-africains qui participent également à la compétition. « Nous avons une très bonne équipe, et inch’Allah nous ramènerons la coupe à Bamako », s’enthousiasme Abdoul Karim Danté, capitaine des Aiglons. Le Mali devra cependant batailler pour maintenir sa suprématie. Il se trouve dans un groupe où le réalisme commande de tenir compte d’adversaires tels que l’Égypte, la Guinée Conakry et la Zambie, pays hôte. Les quatre demi-finalistes seront qualifiés pour la Coupe du monde de la catégorie en mai prochain en Corée du Sud.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *