Buteurs africains: Thievy Bifouma ouvre son compteur en France

Le Congolais Thievy Bifouma, prêté à Reims, a mis son premier but dans le Championnat de France. En Turquie, les Camerounais Samuel Eto’o et Jean II Makoun ont fait chuter le leader Fenerbahçe. Les buteurs africains du 1er eu 7 février, deuxième partie.

Thievy Bifouma joueur footballeur congolais

Par David Kalfa

FRANCE / Ligue 1 – 24e et 25e journées

24e journée –

Un tir croisé du Franco-Camerounais Georges-Kévin Nkoudou a fait mouche pour Marseille à Montpellier (1-0).

Guingamp a enfoncé Troyes 4-0 avec un tir à ras-de-terre du Sénégalais Younousse Sankharé.

Kévin Mayi a réduit le score en faveur du Gazélec Ajaccio, lors d’une défaite 3-1 à Angers. Le Franco-Gabonais a été plus prompt de la tête, sur un ballon ayant rebondi dans la surface nantaise.

Le Franco-Malien Adama Soumaoro a offert une victoire précieuse à Lille contre Caen (1-0), avec un coup de tête décroisé sur un corner.

Le Franco-Rwandais Aldo Kalulu continue de faire son trou à Lyon. Il a ainsi mis le dernier des trois buts de l’OL contre Bordeaux (3-0). Le petit attaquant a un peu tergiversé mais n’a pas paniqué, avant de glisser le ballon au fond des filets.

Deux défenseurs africains se sont signalés durant Reims-Angers. Le Malien Hamari Traoré, auteur d’une frappe puissante pour les Rémois, et le Congolais Arnold Bouka Moutou, qui s’y est pris à deux fois pour scorer.

Le Sénégalais Mustapha Bayal Sall, lui, a fait parler sa puissance et ses centimètres pour propulser le ballon au fond des filets rennais. Résultat : une victoire 1-0 pour Saint-Etienne.

25e journée –

Les Stéphanois ont gagné quelques jours plus tard à Bordeaux (4-1). Le Néerlando-Marocain Oussama Tannane, arrivé cet hiver chez les Verts, a au passage inscrit son premier but en France avec un tir à ras-de-terre. Le Franco-Centrafricain Cédric Yambéré a à peine réduit l’écart pour Bordeaux, avec un coup de tête.

Le derby du Sud de la France entre Monaco et Nice a basculé en faveur des Monégasques sur un coup franc dévié de la tête par le Franco-Ivoirien Tiémoué Bakayoko.

Le milieu de terrain algérien Rachid Ghezzal a régalé les fans de l’Olympique lyonnais avec une subtile frappe enroulée à Angers (3-0).

Un doublé de Floyd Ayité a permis à Bastia d’écarter Troyes 2-0. Le Togolais a d’abord réussi un bel enchaînement contrôle en pleine course-reprise de demi-volée, avant de porter l’estocade sur penalty.

Premier but en Ligue 1 pour Thievy Bifouma. La recrue congolaise de Reims, prêté par l’Espanyol de Barcelone, s’est signalée de la tête, avant que son compatriote Prince Oniangué ne marque en deux temps (coup de tête, puis reprise à bout portant).

PAYS-BAS / Eredivisie – 22e journée

Le Néerlando-Marocain Oussama Idrissi a doublé le score pour Groningen contre Cambuur (2-0).

Son compatriote Iliass Bel Hassani, lui, avait ouvert le score pour Heracles contre le PEC Zwolle (2-0).

Enfin, le Néerlando-Cap-Verdien Jerson Cabral et le Marocain Hakim Ziyech ont contribué au succès 3-1 de Twente dans l’enceinte d’Heerenveen. Lire la suite

Source: rfi

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *