Basket-ball, championnat du monde U17 filles et garçons : LE MALI FAIT MIEUX QUE SE DEFENDRE

Même si elles n’ont pas réussi à se hisser dans le Top 8 mondial, les deux sélections nationales cadettes ont fait bonne figure

Afrobasket joueur basketteur malien
en Espagne et retourneront au bercail la tête haute

Les matches de classement continuent pour les sélections nationales féminine et masculine au Championnat du monde en Espagne. Après leur élimination au deuxième tour, les cadettes et les cadets maliens doivent livrer chacun quelques matches dans le cadre du classement final de la compétition.
Ainsi, après leur élimination en huitième de finale face à l’Italie victorieuse 58-55, les cadettes se sont frottées au Mexique, mardi pour leur premier match de classement. Sans surprise, les joueuses du coach Sidiya Oumarou se sont imposées 73-51.
Aïssatou Coulibaly a inscrit 6 paniers à 3 points, pour un total de 23 points. Grâce à cette victoire, le Mali devient le premier pays africain à enregistrer au moins deux succès dans le cadre d’un Championnat du monde U17 féminin. Hier, la sélection nationale féminine a effectué sa deuxième sortie contre la Lettonie qui l’a emporté par le score sans appel de 82-53.
C’était au compte du classement de la 9è à la 10è place du tournoi. Demain vendredi, les quadruples champions d’Afrique livreront leur dernier match contre le Portugal qu’elles doivent gagner pour terminer à la 11è du classement. Cette rencontre sera placée sous le signe de la revanche pour la sélection nationale qui avait été défaite lors de la phase de poule par la sélection lusophone. Concernant les quarts de finale, ils démarrent aujourd’hui et l’honneur reviendra aux cadets turcs d’ouvrir le bal contre leurs homologues du Canada. Médaillés de bronze de la première édition du Championnat du monde en Allemagne, les Canadiens aborderont cette rencontre avec les faveurs du pronostic et devraient logiquement se qualifier pour les demi-finales.
La sélection canadienne participe pour la quatrième d’affilée à la compétition et ambitionne d’atteindre au moins la finale. Juste après cette rencontre, la France, l’une des favorites de ces championnats fera aussi son entrée et en découdra avec la Lituanie, tombeur de la sélection nationale. La France, après avoir perdu son premier match de la compétition contre la Corée du Sud (90-84) s’est rachetée de la plus belle manière en alignant quatre victoires successives. Comme les Canadiens, les cadets français participent également à leur quatrième championnat d’affilée.
La troisième rencontre de ces quarts de finale mettra aux prises le pays organisateur, l’Espagne et l’Australie. Ces deux pays se tiennent de près et il est vraiment difficile de dire lequel des deux sortira vainqueur de la rencontre. L’Espagne aura la chance de jouer devant son public, mais l’Australie a déjà prouvé sa compétitivité et ne devrait pas trop souffrir du comportement du public local.
Pour mémoire, les Australiens ont été finalistes lors des deux dernières éditions face aux triples champions du monde, les USA. Le dernier match des quarts de finale opposera les Etats-Unis et la Corée du Sud. La barre risque d’être trop haute pour les Sud Coréens face aux redoutables Américains qui sont pour l’instant les seuls à avoir atteint la barre de 100 points dans ce championnat.
Chez les filles l’Italie a crée la surprise en dominant le Canada 58-56 en demi-finale. Les Italiennes affronteront demain le vainqueur de la rencontre Chine-Espagne pour une place en finale.
D. COULIBALY

Source :L’ Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *