76ème édition du Grand prix de la Nation : Le cheval “Mansour II” toujours imbattable remporte le drapeau national !

Le cheval “Mansour II” de la ligue de Nioro vient de montrer une fois de plus qu’il demeure toujours le meilleur cheval de la saison en remportant le Grand Prix de la Nation. Il succède au cheval Séguessi de Sylla Transit. C’est donc son 3ème drapeau Grand Prix de la nation, après 2016 et 2017. Ce grand rendez-vous du dimanche  qui a regroupé 45 chevaux de Bamako et de l’intérieur du pays, était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, en présence du directeur général de Pmu-Mali, Kafogo Coulibaly, et du président de la Fédération malienne de Sports équestres, Mohamed Haïdara. Sans oublier de nombreux amoureux des courses de chevaux.

Tant attendu, le Grand Prix de la Nation s’est finalement déroulé, le dimanche dernier, au Champ hippique de l’Hippodrome dans une ambiance festive malgré la pluie fine. Placée sous le haut parrainage du Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, cette 76ème édition du Grand Prix de la Nation était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré. Il avait à ses côtés le directeur général de Pmu-Mali, Kafogo Coulibaly, et le président de la Fédération malienne de Sports équestres, Mohamed Haïdara. Sans compter les présidents de différentes ligues de Sports équestres ayant effectué le déplacement.

Au programme de ce Grand Prix de la Nation, le public a eu droit à quatre courses regroupant 45 chevaux. Il s’agit de la course réservée aux petits chevaux sur une distance de 2 200 mètres suivie de la course des demi-cracks sur une distance de 2 400 mètres puis la course des super-cracks avant la course réservée aux meilleurs chevaux “cracks” sur une distance de 3 600 mètres.

Ainsi, le ton a été donné par la course des petits chevaux. Ils étaient au total 18 partants. Au finish, les chevaux “Fernando”, “Lookman” et “Whatsapp Nèguèni”se sont respectivement classés 1er, 2ème et 3ème. Le cheval “Calmé” s’est classé 4ème tandis que le cheval “Santoro ani Krankéda” s’est contenté de la 5ème place.

S’agissant de la 2ème course réservée aux demi-cracks, ils étaient seulement 9 partants. Après avoir couru une distance de 2 400 mètres, le tiercé gagnant est : “Jamille”“Petit Génie” et “Dagakanè”. Les chevaux “Balanza” et “Djoliba AC”occupent respectivement la 4ème et la 5ème places.

La course des super-Cracks était réservée aux chevaux de sang amélioré. Le cheval “Groupe Tandia” de Boubacar Tandia s’est classé 1er devant les 7 chevaux, après avoir couru une distance de 2 400 mètres. Il est suivi du cheval “Kiki” de Djita Haïdara et Djita Cissé et du cheval “Adja Thiouth” de Bah Djigué. Et le cheval “Allan te don” de Mohamed Haïdara et “Bébé Chair” de Sékou Djigué ferment la boucle en occupant respectivement la 4ème et la 5ème places.

La course la plus attendue fut celle des Cracks réservée aux meilleurs chevaux de la saison. Avant le départ des chevaux, chacun fait son petit commentaire sur son cheval préféré. Mais, le cheval “Mansour II” était déjà le grand favori devant les 10 autres concurrents.

Et sans grande surprise, le cheval “Mansour II”, toujours imbattable, a prouvé qu’il est le meilleur cheval en se classant 1er dans cette catégorie courue sur une distance de 3 600 mètres, soit trois tours de la piste. Du coup, “Mansour II” remporte le drapeau du Grand Prix de la Nation. C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, qui a remis le drapeau au jockey de “Mansour II” plus le trophée.

Le cheval “Bijou” de Samba Niang et le cheval “Alhamoudou” de Massamba Sylla se sont respectivement classés 2ème et 3ème. Tandis que “Kaya Makan” et “Saramani” occupent respectivement la 4ème et la 5ème places.

Notons que les 5 premiers de chaque course ont été récompensés par une enveloppe offerte par la Fédération malienne de Sports équestres.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, était visiblement très heureux de l’organisation de ce Grand Prix de la Nation. Pour lui, cette présente édition a été une réussite totale malgré la pluie.

En tout cas, ce Grand prix de la Nation boucle désormais les activités sportives de la Fédération malienne de Sports équestres pour la saison 2018-2019.

“Les chevaux étaient au rendez-vous. La performance était au rendez-vous. Le public était là et puis les autorités nous ont accompagnés pour que la cérémonie puisse se dérouler. La pluie s’y est invitée. C’était un peu difficile au départ. Je suis très satisfait. Je suis sûr que les années à venir, nous allons faire mieux” a déclaré le président de la Fédération, Mohamed Haïdara.

Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, il s’est dit très heureux de ce Grand prix de la Nation. “Nous avons vécu de très belles courses, palpitantes. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour que ce sport équestre soit toujours un sport de qualité” dira-t-il.

El Hadj A.B. HAIDARA

Source: Aujourdhui-mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *