A YIRIAMDIO A CAUSE DES ORDURES : Mairie et marché inaccessibles

a route de la mairie et du marché de Yirimadio en Commune VI est envahie par les ordures. La population de Yirimadio a exprimé son ras-le-bol pour n’avoir plus de route pour se rendre à la mairie et au marché. Elle s’interroge sur le devoir des maires et sur sa santé, désormais menacée.

assainissement salubrite ordure dechet depot transit

Amadou Coulibaly, maire de Yirimadio, explique que les ordures sont sur un dépôt officiel qui appartient à la mairie. Ces ordures doivent être évacuées par la mairie du district, dit-il.

Le débordement des ordures sur la route s’explique par la lenteur de la mairie du district à faire évacuer les déchets. Pourtant, ce problème d’ordures était le premier objectif du maire dès son arrivée à la mairie.

Des vendeuses non conscientes de la situation persistent à vendre leurs marchandises en particulier des condiments aux abords de ces tas d’ordures. La police est régulièrement au marché pour faire déguerpir ces vendeuses sur la route. Selon la mairie, elle n’a autorisé personne à aller vendre aux abords de ces ordures.

Mme Coulibaly Djéneba Kamaté, une vendeuse ne comprend pas ses consoeurs vendeuses installées aux abords des ordures, ainsi que l’inactivité de la mairie à faire évacuer les ordures. Elle interpelle ses consœurs à penser au bien-être de leur famille et du reste de la population. Pour Djéneba, la mairie ne devrait pas être érigée en face du marché, tout comme les ordures n’ont pas leur place sur la route. Elle estime que la mairie doit prendre sa responsabilité afin de trouver des lieux adéquats pour le dépôt des ordures ou un autre site pour le marché.

Des précautions sont déjà prisées par la commune en collaboration avec la mairie du district pour trouver une solution, mais Amadou Coulibaly, le maire, dit qu’il faudrait 84 millions de F CFA pour faire évacuer les ordures.

Jacques Coulibaly

(stagiaire)

 

Source: lesechos

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *