XXVIIè Journée Africaine de la Statistique : Trois opérations de recensement en vue au Mali !

Placées sous la présidence du ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population Adama Tièmoko Diarra, les festivités de commémoration de la XXVIIème Journée africaine de la Statistique se sont tenues samedi 18 novembre au Maeva Palace de Bamako. Le thème de cette année est : ‘’ améliorer les vies en améliorant les statistiques économiques’’. Son objectif : sensibiliser les décideurs et le public sur le rôle important de la statistique dans le développement de la vie économique et sociale en Afrique, ainsi que dans le reste du monde.

samba ousmane sow sante diarra raky talla fonction publique adama tiemoko diarra adema ministre amenagement territoire population

Au présidium de cette cérémonie de célébration de cette 27è  édition de la journée africaine de la statistique, le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population avait à ses côtes : Mme le ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme Keita Aida M’Bô, le Directeur Général de Institut National de la Statistique Harouna Koné, Bakary Sacko de l’AMSTAT (Association Malienne de la Statistique) et Mantala Traoré, délégué de la représentante résidente de l’UNFPA au Mali.

‘’Améliorer les vies en améliorant les statistiques économiques’’, ce thème, selon le représentant de la représentante résidente de l’UNFPA, souligne le rôle essentiel des statistiques économiques dans l’amélioration du niveau de vie à travers une planification basée sur des évidences et une meilleure orientation des ressources vers des priorités qui soient en rapport avec le quotidien des populations. C’est pourquoi, par sa voix, les partenaires techniques et financiers s’engagent à appuyer le  gouvernement pour le développement de la statistique et pour une meilleure utilisation des données dans la prise de décision

Le développement des statistiques économiques de qualité relève d’une volonté politique et fait partie des investissements incontournables pouvant conduire un pays à la prospérité, dira le Directeur Général de Institut National de la Statistique (INSTAT).

Le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, d’ajouter que cette  XXVIIème Journée Africaine de la Statistique se tient dans un contexte marqué par l’abondance des urgences, d’organisation de plusieurs opérations statistiques d’envergure dans notre pays. Il s’agit notamment du cinquième Recensement Général de la Population  et de l’Habitat (RGPH), du premier Recensement Général des Unités Economiques (RGUE) et du Recensement Général Agricole (RGA).

En plus de ces opérations de recensement qui représentent des défis majeurs pour l’économie malienne, il ajoutera que le Mali est déjà en phase dans la mise en œuvre de plusieurs projets tels que l’enquête démographique et de santé (EDS), l’enquête  modulaire et permanente auprès des ménages (EMOP), l’enquête par grappe à indicateurs multiples (MICS), l’enquête nutritionnelle anthropométrique et de mortalité de type SMART, ou  encore l’enquête agricole de conjoncture (EAC), à travers lesquels le gouvernement tient à honorer tous ses engagements visant à produire des données de qualité et à jour.

Par Jean Joseph Konaté

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *