Vient de paraître : «Où est ma société civile?»

«Où est ma société civile?» est le titre du livre écrit par le Dr Abdoul Diallo, paru aux éditions Saint-Amans et qui compte 342 pages, le fruit de plus de 15 ans de recherches de l’auteur sur le sujet.

docteur Abdoul Diallo assep editeur ecrivain livre

Dr Diallo a décidé de contribuer à sa façon au développement de notre pays, en  capitalisant ses expériences, questionnements et enseignements tirés de son vécu et de ses analyses.

Le lancement de cet ouvrage a eu lieu le 6 septembre dernier au siège de l’ASSEP,  en présence de nombreux parents, amis, collaborateurs et ex collègues du Dr Diallo, ainsi que d’éminents spécialistes du développement, de la culture et de l’édition, auxquels s’ajoutaient les journalistes.

C’est parce qu’il s’est rendu compte que le concept, le rôle et les actions de la société civile faisaient débat partout dans le monde que le Dr Abdoul Diallo a décidé de s’atteler à la rédaction de cet ouvrage. Passant également de la théorie à la pratique, Dr Abdoul Diallo pose la question de savoir si la société civile est une panacée pour la démocratie et la bonne gouvernance dans un pays comme le nôtre.

S’y ajoute un vibrant plaidoyer pour la valorisation de l’apport de l’Afrique et du Mali au monde démocratique, à travers dont la Charte du Mandè, celle de Kurukanfuga et l’institution du sinankunya.

En six chapitres denses, Dr Abdoul Diallo traite des définitions et des origines des organisations de la société civile, de leur typologie et des liens entre elles. Il s’intéresse aussi aux OSC médiatiques, aux réseaux sociaux à la contribution de la société civile à la démocratie et à l’école de démocratie qu’était, contrairement à ce que veut nous faire croire une certaine réécriture de l’histoire, l’Afrique précoloniale.

Dr Abdoul Diallo, au cours de sa riche carrière professionnelle, fut tour à tour enseignant, sociologue, expert de l’USAID pour divers projets, titulaire d’une chaire universitaire aux USA et Directeur de l’Initiative pour l’eau en Afrique de l’Ouest. Bien qu’à la retraite depuis 2009, il n’en continue pas moins ses brainstormings!

Le livre est disponible à la vente à la Librairie Bah au prix d’environ 15 000 FCFA.

Ramata Diaouré

 

SOURCE: 22 Septembre  du   11 sept 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.