Victorieux avec deux médailles d’or aux Jeux universitaires d’Accra : Le ministre Mountaga Tall rencontre les étudiants maliens

Le ministre en charge de l’Enseignement superieur et de la recherche scientifique, Me Mountaga Tall, ému de l’exploit réalisé par les étudiants maliens aux 3èmes Jeux universitaires des Ecoles polytechniques de l’Afrique de l’Ouest, tenus à Accra, dans la capitale du Ghana, du 25 juillet au 1er août 2015, a reçu ces compétiteurs, le jeudi 13 août dans les locaux de son département.

Il était  accompagné, pour la circonstance, du ministre de l’Education Nationale, Barthelemy Togo, du Directeur Général du Centre national des œuvres universitaire, Yéya Haidara.

Il est à rappeler que, du 22 juillet au 1er aout 2015, se sont déroulés à Accra, la 3ème édition des Jeux universitaires sous l’égide de l’Association des Ecoles Polytechniques de l’Afrique de l’Ouest (ASEPAO). Lors de cette compétion, une cinquantaine d’Ecoles polytechniques, issues de 8 Etats de l’Afrique de l’Ouest, ont pris part à cette 3ème édition placée sous le thème «  promouvoir l’intégration régionale à travers les Jeux des écoles polytechniques. » Il est à rappeler que les écoles étaient en compétition dans dix disciplines et que le Mali  a remporté 2 médailles d’or en judo.

La cérémonie de clôture, qui a eu lieu au National Stadium d’Accra, a enregistré la présence de l’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Mali auprès du Ghana, Mme Konandji Aissata Coulibaly, qui a  donné le coup d’envoi de la finale de football entre Accra polytechnique et une des nombreuses écoles polytechniques du Nigeria.

Dans son discours, le ministre de l’Enseignement superieur et de la Recherche scientifique confiera que « depuis quelques années, nous constatons un recul inquiétant du sport en milieu universitaire et scolaire ». C’est à l’occasion des Jeux universitaires de l’ASEPAO qui se sont déroulés du 22 juillet au 1er août, que nos jeunes universitaires ont porté haut le drapeau national. L’Institut polytechnique rural de Katibougou (IPR)  qui est membre fondateur de l’ASEPAO, a pris part aux deux premières éditions, a expliqué Me Mountaga Tall.

En 2013, l’ASEPAO a été rejointe par l’Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI) et l’Ecole Normale d’Enseignement Technique. Malheureusement, la période de l’organisation des Jeux a coïncidé avec la poursuite des cours au niveau de l’IPR et de l’l’ENI. Cette situation n’a pas permis à ces deux institutions d’être présentes aux Jeux d’Accra. La participation malienne a été, de ce fait, assurée par les étudiants de l’ENTP et des universitaires comme ceux venant de l’ULSH de Bamako, de l’USJP de Bamako, de l’INJS et de l’USTTB. Notre pays a été engagé dans trois disciplines : Athlétisme, Judo et Taekwondo. Il a obtenu 2 médailles d’or en judo. Il a été, en plus, demi-finaliste en Taekwondo et finaliste en athlétisme : 400m en dames et hommes et en saut en longueur. Le ministre a, enfin, rassuré les étudiants que les médailles leur seront remises dans les meilleurs delais et au lieu indiqué. La prochaine édition se déroulera au Mali en 2017, a déclaré le ministre Tall.

Adama Bamba

source : Source : 22septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.