UNTM : redynamiser la centrale syndicale par la base

yacouba katile secretaire general union nationale travailleurs mali untm

Le secrétaire générale de l’UNTM, Yacouba Katilé a entrepris, du 24 au 26 juin derniers, une tournée dans les régions de Ségou, Mopti et Sikasso. Objectif : informer ses camarades de la base, des tâches que le nouveau s’est assignées, afin de redynamiser leur centrale syndicale.

Partout où, ils sont passés, le secrétaire général de l’UNTM et sa délégation ont tenu à leurs militants un langage de vérité, empreint de patriotisme.

Il s’agit, selon Yacouba Katilé, de renforcer la cohésion au sein de leur centrale syndicale de faire le point des dysfonctionnements constatés et d’assigner de nouvelles tâches au nouveau qu’il dirige.

Sur le plan national, l’UNTM prône des négociations avec les groupes armés, afin de les amener dans une dynamique de justice.

Aussi, ajoute son secrétaire général, le bureau qu’il dirige, désormais, défend les intérêts moraux et matériels des travailleurs ; mais aussi, leur formation et leur éducation. Afin qu’ils participent, efficacement, au développement de leur pays.

Au plan international, la légalité et la légitimité du nouveau bureau de l’UNTM ont été reconnues par la confédération syndicale Internationale.

Aussi, Yacouba Katilé rappelle que le pacte social, liant l’Etat à l’UNTM depuis 1997, veut qu’il y ait, chaque année, une augmentation de salaires.

Car, dit –il, les travailleurs ne peuvent faire au coût de la vie avec des salaires aussi bas.

D’où son appel au gouvernement. « Il faut que les salaires soient propositionnels au coût de la vie, pour que les travailleurs se sentent mieux » a t –il conclu.

Oumar Babi

SOURCE: Canard Déchainé

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.