UNTM-gouvernement : Les négociations reprennent ce jeudi

Après l’échec des premières négociations entre le gouvernement et l’Union nationale des travailleurs du Mali, le second round se tient ce jeudi suivant les instructions du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Le gouvernement fera sûrement des avancées sur les points de désaccords des négociations précédentes.

 ibrahim boubacar keita ibk president malien yacouba katile secretaire general untm mahouloud ben kattra Kamaté Kadiatou Touré ctm cnt confederation travailleur syndicats reunion conference

La reprise des négociations viennent d’être confirmée par l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Le 1er secrétaire général adjoint, Maouloud Ben Kattra, a indiqué lors d’un entretien avec votre quotidien que les négociations reprennent ce jeudi.

Cette reprise interviendra après leur rencontre la semaine dernière avec le président de la République qui avait désavoué le gouvernement avant de lui instruire de prendre toutes les mesures pour la reprise des négociations.

Le différend entre les deux parties se porte sur cinq points majeurs avec des incidences financières. Il s’agit du relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice, la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salariales (ITS), le relèvement du salaire minimum inter-entreprise garanti (Smig), l’augmentation du taux des allocutions familiales et la baisse des tarifs d’eau et d’électricité, conformément à l’accord signé en juillet 2007.

Ousmane Daou

 

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   2 sept 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.