Tominian : PORONE CERTIFIE VILLAGE PROPRE

Le village de Poroné, dans la commune de Tominian, enregistre une avancée notable en matière d’assainissement et d’hygiène. La localité qui a adopté de bonnes en la matière a été certifiée comme le premier village de la Région de Ségou où l’on ne fait plus ses besoins naturels à l’air libre, dans le cadre de l’assainissement total piloté par les communautés (ATPC), une initiative conduite par l’ONG World Vision.

leaders religieux musulman precheur word vision sante maternelle infantileL’annonce a été faite le 16 septembre au cours d’une cérémonie présidée par le préfet adjoint de Tominian, Tahirou Koité, en présence du sous-préfet central, M’Piè Traoré, du maire de la commune de rurale de Tominian, Mme Nema Théra.
Les autorités communales et administratives se sont succédé au micro pour féliciter l’ONG World Vision et les habitants du village de Poroné pour les efforts consentis qui ont permis d’atteindre la présente certification. Mme Keïta Lidy Mariko, représentante de World Vision, a insisté sur l’état de propreté actuel du village de Poroné qui n’a rien à voir avec la situation d’avant.
Le chef du village, la responsable des femmes et le représentant des jeunes ont réitéré l’engagement de l’ensemble de la population d’assurer la réussite et la continuité de l’ATPC dans le village. Mais le responsable des jeunes, Amadou Daou, a mentionné des besoins en matériel et équipements pour pérenniser l’initiative.
Deux ressortissants du village ont guidé les officiels pour leur faire constater le respect des mesures d’hygiène dans les familles. A l’issue de ce constat, le représentant de la délégation régionale, après avoir énuméré les mesures d’hygiène adoptées par la population, a déclaré au nom de la commission de suivi que Poroné est certifié village propre. Le chef de village de Poroné alors reçu le document attestant cette certification.
Le préfet a saisi l’occasion pour livrer des conseils utiles en matière d’assainissement et d’hygiène.

S. TIENOU
AMAP-Tominian

source : Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.