Tombouctou : la communauté IMOUCHA face à la presse.

Ibrahim Ag Nock, président du collectif des IMOCHARS a animé une conférence de presse pour informer les journalistes sur les objectifs visés par la communauté IMOCHAS . C’était  le mercredi 02 décembre 2020 en présence d’un grand nombre venu pour la circonstance

 

L’objectif visé par cette  communauté selon le président du collectif est de sauvegarder leur terroir et leur peuple. Dans ce cadre,  il apparait nécessaire de trouver des alternatives constructives pour la grande confédération avec la succession des événements sociaux issues de la déstructuration sociale au sein de leurs espaces géographiques, a-t-il soutenu.

Parmi ses objectifs et stratégies, la communauté des IMOCHAS cherche une meilleure organisation stratégique d’ordre sociale, politique et sécuritaire de la forte communauté IMOCHA et alliés. Il s’agit de mettre en place des commissions thématiques  de travail sur les grands défis de la  zone géographique de la communauté IMOCHA de Tombouctou et aussi former un axe réel d’interface entre ses populations et toutes les autres communautés habitant  la région en tenant compte des spécificités relatives à l’accord d’Alger et l’actuelle feuille de route de la transition. Ensuite ; il est envisagé de créer un réseau de sensibilisation  et autre.

C’est se déclinant souvent par des crises diverses que nous traversons aujourd’hui, des crises sociales, politiques et souvent identitaires, Il est aussi important de rappeler que ce regroupement au sein de ces collectifs  est un engagement résolu et exclusive dans une approche inclusive de raffermissement de ses biens sociaux. Les biens sociaux entre d’une part, les membres de ses collectifs et d’autre part avec les communautés voisines, avec les quelles nous partageons notre espace géographique a-t-il déclaré.

Selon lui, le collectif a fait une analyse très approfondie de la situation actuelle qui prévaut dans un essor géographique, notamment la région de Tombouctou et au vu des constats suivants. Enfin,  le collectif rappelle sa ferme conviction qu’aucun développement local ne s’opérera dans le repli identitaire et que le vivre ensemble doit transcender le communautarisme.

Ousmane Fofana

Source : Mali24

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *