Télécommunication : quand la Sotelma/Malitel devient la filiale la plus performante de Maroc Télécom !

Alors que sa reprise par le groupe Maroc Télécom est intervenue bien après plusieurs filiales du même groupe, la Sotelma/Malitel est aujourd’hui la filiale la plus performante du premier opérateur global des télécommunications au Maroc. Les journalistes ont su cette information le mardi 4 avril 2017 lors d’une conférence de presse avec la direction générale de Sotelma/Malitel à l’hôtel de l’Amitié.

sotelma societe telecommunication mali mobile

Pour nous autres Maliens, cela nous offre une fierté immense car, nous savons dans quel état les Marocains ont pris les rênes de cette entreprise en 2009. Voilà une entreprise qui était dans l’agonie. Comme les autres entreprises étatiques, la société était devenue budgétivore où l’Etat ne faisait qu’injecter de l’argent, sans résultats.

La descente aux enfers se poursuivait quand les Marocains sont arrivés avec leurs capitaux et leur expertise. Ce fut le début d’une très belle aventure. Une aventure réussie entre l’Etat du Mali et celui du Maroc. Depuis que Maroc télécom a hérité des 51% des actions en 2009, plus de 250 milliards FCFA ont été investis dans l’entreprise à ce jour ; 80% du territoire couvert contre 30% en 2009. Aujourd’hui, Sotelma/Malitel représente plus de 45% du marché de téléphonie au Mali.

L’entreprise se soucie toujours de la satisfaction de sa clientèle, c’est pourquoi elle est aussi à la pointe de la qualité et des services innovants. Grâce à la modernisation des infrastructures, à une politique d’innovation, des baisses régulières des prix et à l’amélioration continue dans la gestion des différents domaines d’activités, la Sotelma/Malitel réalise de très bonnes performances, notamment en termes de qualité de service, d’amélioration de sa part de marché et de croissance de son chiffre d’affaires.

Outre la création des richesses, la Sotelma/Malitel partage ses bénéfices avec les populations vulnérables du pays. Ainsi, chaque année, pendant le mois de la solidarité, la société fait don d’importantes quantités de vivres aux couches défavorisées. Elle réalise aussi des forages dans les quartiers défavorisés à Bamako et à l’intérieur du pays. Le secteur de la santé n’est pas en reste car, la société offre chaque année des équipements médicaux à beaucoup de centres de santé de la capitale et de l’intérieur du pays.

Selon le Directeur général de la Sotelma/Malitel, Mohamed Morchid, la sa société génère des milliers d’emplois directs et indirects. Et accompagne le monde culturel en sponsorisant plusieurs de leurs activités à des coûts de millions. Au nombre desquelles, le festival sur le désert, Maxi school Tour, les concerts de Davido, Black M, Gaspi, MHD, le tour cycliste, entre autres.

C’est pour toutes ces raisons qu’elle est de loin la société de téléphonie la plus préférée des Maliens. Et comme on peut le constater, il y a de quoi donner satisfaction aux Maliens, qui voient leur entreprise revenir de loin, mais aussi aux Marocains lesquels ont fait un bon risque en injectant leur argent dans cette société jadis moribonde.

Maroc Télécom à la conquête du marché africain

C’est fort de son expérience réussie depuis 2001 avec Mauritel, l’opérateur historique de Mauritanie, que Maroc Telecom a pris des participations majoritaires dans les opérateurs historiques Onatel au Burkina Faso en décembre 2006, Gabon Telecom au Gabon en février 2007, et Sotelma au Mali en juillet 2009.

Le 26 janvier 2015, Maroc Telecom a finalisé l’acquisition des filiales d’Etisalat présentes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République Centre-africaine et au Togo. En termes d’activités, ces filiales exploitent la seule activité du Mobile qui se décline en services prépayés et post-payés.

Cette acquisition concerne également Prestige Telecom qui fournit des prestations IT pour le compte des filiales d’Etisalat dans ces pays.

Un objectif pour l’ensemble de ces filiales : être un opérateur de référence dans leur région et contribuer à y développer les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Maroc Telecom, est une société anonyme à directoire et à conseil de surveillance. Né en 1998, à l’issue de la scission de l’Office national des postes et télécommunications (ONPT), Maroc Telecom est l’opérateur historique et, à ce jour, le premier opérateur global des télécommunications au Maroc.

Maroc Telecom est organisé en Directions générales autour de ses métiers et services. A ces structures s’ajoutent les directions chargées des Ressources humaines, du développement à l’international, de la veille et du suivi  stratégique des filiales, de la communication, sponsoring et événementiel, de la qualité et sécurité de l’information et du contrôle général.

Maroc Telecom assure une présence sur l’ensemble du territoire national au travers d’une organisation décentralisée qui compte huit Directions Régionales à Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Settat, Fès, Tanger et Oujda et qui garantit réactivité et proximité auprès de ses clients et de ses partenaires.

Pour la distribution de ses produits et services, Maroc Telecom s’appuie sur un large réseau de distribution composé d’un réseau direct de près de 440 agences commerciales et d’un réseau indirect comprenant plus de 75 000 revendeurs.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *