Swissleaks : la Conférence Episcopale du Mali contre-attaque mais ne dément rien

La conférence Episcopale du Mali a réagi à l’article publié hier mardi 30 mai par des journalistes maliens, qui révélait l’existence de comptes offshore en Suisse. Elle ne dément jusque-là pas les accusations portées à son égard dans l’article.

jean-zerbo-archeveque-kouyate-henriette-carvalho-alvarenza-ceremonie-funeraire-messe-eglise-cathedrale

Suite à la publication d’une enquête sur les « mystérieux comptes bancaires » appartenant à la Conférence Episcopale du Mali (CEM) ce mardi 30 mai sur le site de Mondafrique, l’église catholique a affirmé dans un communiqué qu’elle s’inscrit « en faux contre les allégations » des deux journalistes. Pour la CEM, « les auteurs de l’article tendancieux visent plutôt un autre objectif inavoué que celui d’apporter des informations constructives à l’opinion », précise le communiqué. Mais, nulle part dans ce communiqué de deux pages, la CEM ne dément ni l’existence des comptes dans les paradis fiscaux en Suisse, ni la rencontre entre les banquiers et les responsables catholiques maliens, entre 2000 et 2009. Encore moins l’implication du cardinal Jean Zerbo dans cette affaire. Le communiqué ne fait pas mention non plus des milliards qui sont sur le compte offshore.

Pour rappel, ce communiqué de la CEM fait suite à la publication par deux journalistes maliens d’une affaire de détournement d’argent concernant entre autres un cardinal malien, Jean Zerbo. La conférence épiscopale du Mali aurait placé de l’argent dans un compte en Suisse (12 millions d’euros en Suisse) à partir de 2002. Sont également concernés Gabriel Diarra, ancien numéro 1 de l’église catholique malienne, et Cyprien Dakouo, secrétaire général de la CEM à partir de 2004. Les huit comptes ouverts chez HSBC par les prélats seraient toujours actifs à l’heure actuelle.

 

Source: journaldumali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *