Stratégie Sahel de la Cedeao : Les experts se penchent sur la question à Bamako

Depuis  mercredi 07 mai 2014, des responsables de la Cedeao sont en conclave à Bamako pour plancher sur la stratégie Sahel de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Cette rencontre qui dure trois jours a comme cadre l’Hôtel Salam. La cérémonie d’ouverture était présidée par Dr. Ibrahim Bocar Ba, Commissaire en charge des politiques macroéconomiques et de la Recherche économique de la commission de la Cedeao.

 CEDEAO Macky SALL ADO

Dans son discours d’ouverture, le Commissaire en charge des politiques Macroéconomiques et de la Recherche économique, Dr. Ibrahim Bocar Ba, a noté que les Chefs d’État et de gouvernement de la région ont décidé, lors de leur 43è session ordinaire de juillet 2013, de la nécessité des synergies d’actions pour une mise en oeuvre cohérente des programmes régionaux de sécurité et de développement du Sahel.

Dr. Ba affirme que c’est dans le cadre de la mise en oeuvre de cette décision que la Commission, de concert avec l’Uemoa et le Cilss, a entrepris la formulation de la stratégie Sahel de la Cedeao. A en croire le responsable de la Cedeao, ce processus de formulation  a pu capitaliser les conclusions de la réunion avec la Banque Mondiale de juillet 2013 à Abidjan, ainsi que de la réunion de Washington d’octobre 2013 qui a permis la mise en place de la plateforme d’action pour le Sahel constituée de pays africains de l’Ouest, du Nord et du Centre, d’institutions régionales et internationales. Il est à retenir que la stratégie Sahel de la Cedeao vise prioritairement la stabilisation et le développement des espaces Saharo-Sahéliens.

À cet égard, elle concentre son action dans la mise en oeuvre des programmes régionaux intégrés de sécurité et de dévelopement dans les domaines prioritaires, à savoir : des infrastructures de connexion, du pastoralisme, de l’agriculture et l’irrigation et l’éducation, avec la sécurité comme axe transversal à ces trois secteurs de concentration.

Cette stratégie couvre en priorité les pays de la région Cedeao principalement aux défis et opportunités de la zone, en l’occurence le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Sénégal. Cependnat, en raison du caractère transversal des défis de la région Sahel et de la configuration géographique, avec les espaces Saharo-Sahéliens en continuité et en partage avec l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du nord et l’Afrique centrale. La stratégie sera également mise en oeuvre en partenariat et en coopération avec l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.

Dans son mot de bienvenue, le Commissaire en charge des politiques Macroéconomiques et de la Recherche de la commission de la Cedeao a fait savoir que le temps est venu de procéder à la revue  et l’affinement du projet de document sur la stratégie Sahel de la Cedeao.

Durant trois jours, les  représentants des différents pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) présents à cette rencontre examineront des questions clés portant sur la définition des secteurs de concentration et l’identification de projets prioritaires clés en vue de leur mise en oeuvre.

Aussi se pencheront-ils sur la couverture géographique de la stratégie et sur le mécanisme de coordination et de mise en eouvre. La rencontre doit également permettre d’examiner les diligences à réaliser pour la réunion de haut niveau sur le Sahel du 26 mai 2014 et de dégager les perspectives du processus. Par ailleurs, la rencontre devra permettre d’actualiser et d’enrichir les développements sur les secteurs de concentration.

L’objectif final étant de disposer d’un document pertinent de plaidoyer et de partage avec l’ensemble des parties prenantes, mais également qui détaille les actions prioritaires à mettre en oeuvre pour la stabilisation et le développement des espaces Saharo-Sahéliens.

Modibo KONÉ

SOURCE: Soir de Bamako
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *