Statistiques des emplois créés, des demandes et offres d’emplois pour 2014 : La directrice nationale de l’emploi revèle que 32.618 emplois ont été créés

Mme Dicko Fatoumata Abdramane, directrice nationale de l’emploi a animé, le mardi 13 janvier 2015, un point de presse autour du rapport sur les emplois crées, les demandes et offres d’emplois durant l’année 2014. C’était dans la salle de conférence du Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne.

 logo pole emploi figurines patronat syndicats europe millions chomeyrs

Mme Dicko Fatoumata Abdramane a indiqué que ledit rapport a été réalisé par sa structure, à partir des sources administratives, des enquêtes informelles et des données collectées du 01er janvier au 31 décembre 2014. Le point de presse était placé sous la présidence du Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane Baby. On y notait la présence de plusieurs cadres dudit département.

L’une des innovations apportées à la publication de ce rapport 2014 sur les emplois crées, les demandes et offres d’emplois a été l’ajout des statistiques relatives pour les personnes handicapées, a indiqué le Ministre Mahamane Baby. Une autre innovation a été la collecte des informations sur les emplois informels. “Car ça aussi c’est de l’emploi durable lorsque vous formez un artisan; il est immédiatement opérationnel et s’installe à son compte”, a ajouté le Ministre.

Cet exercice d’information des citoyens sur les statistiques trimestrielles, ou annuelles sur les emplois créés, les demandes et offres d’emplois constitue de lourdes tâches auxquelles la Direction nationale de l’emploi doit s’atteler.

Le rapport de 20 pages permet de jeter un regard sur des sources de données collectées, de faire le point sur les emplois créés, sur les demandes d’emplois enregistrés et de communiquer à propos de tout ce que le Ministère a accompli en faveur des personnes handicapées. Tout ce qui est fait à l’endroit des personnes handicapées constitue un emploi.

Madame Dicko Fatoumata Abdramane a indiqué que “les statistiques administratives nous viennent des structures du travail, à savoir des directions régionales du travail, des emplois occupés par des nationaux et la direction nationale pour les emplois occupés par les expatriés. À titre de rappel, pour les contrats nationaux ils sont signés par les inspecteurs du travail au niveau régional et les contrats expatriés sont signés par le directeur national lui-même. Autres sources des données administratives: les directions des ressources humaines du secteur de la défense et de la sécurité; la direction générale des collectivités territoriales; le centre national des concours de la fonction publique; les points focaux–emplois des différents départements ministériels.”

Toujours selon Mme Dicko, du 1er janvier au 31 décembre 2014, 32.618 emplois ont été créés. Ils se répartissent entre 24.156 (soit 74,06%) emplois privés, 5.359 (soit 16,43%) emplois publics et 3.103 (soit 9,51%) emplois générés par certains projets et programmes. La répartition suivant le sexe montre que ces emplois sont majoritairement occupés par des hommes. Ils représentent 76,73% de l’ensemble contre seulement 19,47% de femmes. Le sexe des 3,80% restant n’a pas été précisé. Sur ces 32.618 emplois collectés, on compte 21.752 (soit 66,69%) emplois durables.

POUR LES EMPLOIS PRIVÉS

24.156 emplois privés répartis entre 13.176 emplois constatés par des contrats à durée déterminée et 10.480 emplois constatés par des contrats à durée indéterminée. Ces emplois sont majoritairement occupés par des hommes. Ils sont au nombre de 19.826 soit 82,07% de l’ensemble. Les emplois privés se répartissent entre 23.402 emplois occupés par des nationaux et 754 emplois occupés par des expatriés. Plus de 50%  des emplois ont été créés dans le secteur des services fournis aux collectivités et services sociaux.

Ce secteur est suivi par celui des banques et assurances qui a enregistré 4.763 (soit 19,78%) créations d’emplois.

La branche électricité-eau a enregistré le plus bas nombre d’emplois, 242 (soit 1% de l’ensemble). Les créations d’emplois des nationaux ont été plus importantes dans le District de Bamako où 13.777 emplois (soit 568,0587% de l’ensemble) ont été créés. Il est suivi par les régions de Koulikoro et Kayes avec respectivement 2.339 emplois (soit 9,99%) et 2.226 (soit 9,51%).

Les régions de Tombouctou et de Gao ont enregistré peu de création d’emplois avec respectivement 546 (soit 2,33% de l’ensemble) et 142 (soit 0,61%).

OFFRES ET DEMANDES D’EMPLOIS ENREGISTRÉES

3.437 demandes d’emplois ont été enregistrées par les services d’intermédiation sur toute l’étendue du territoire. Comme pour les créations d’emploi, le District de Bamako a enregistré plus de la moitié (56,36%) de l’ensemble des demandes d’emplois.

Le plus faible nombre a été constaté au niveau de la région de Tombouctou où 132 (soit 3,84%) demandes ont été enregistrées.

La répartition suivant le sexe montre que 74,98% des demandeurs d’emplois sont des hommes contre 25,02% de femmes.

Les offres enregistrées sont au nombre de 1.496 dont 367 (soit 24,53%) pour le District de Bamako; 246 offres (soit 16,44%) pour la région de Sikasso. Le plus bas nombre a été enregistré dans la région de Mopti (6,48%).

ACTIONS À L’ENDROIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

  • Au niveau de l’Agence Nationale pour l’Emploi :

– trois sessions de formation en savonnerie semi-industriel des personnes de petite taille plus leur équipement ;

– deux sessions de formation en informatique de 20 personnes ;

– le financement du centre « SIFING-SO » de Kati pour l’organisation des sessions de formation en coupe et couture à l’endroit des personnes handicapées.

– le financement du groupement des handicapés de la Base B pour le renforcement en équipement de leur atelier en menuiserie rotin.

  • L’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (Apej) :

65 personnes en situation de handicap ont bénéficié des produits de l’Apej. Ils se répartissent entre 19 handicapés visuels, 8 personnes de petite taille, 2 de Handicap International et 36 du Femaph; Dix-neuf jeunes handicapés sont formés en CREE et en GERME. Vingt-quatre jeunes diplômés handicapés visuels ont été placés en stage de qualification professionnelle…

  1. Mahamane Baby, Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, a indiqué que toutes ces actions visent à concrétiser la promesse faite par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, lors de sa campagne électorale, de créer 200.000 emplois d’ici la fin de son mandat. Mme Dicko a ajouté que cette promesse est bien réalisable.

Alpha C. SOW

source :  Nouvel Horizon

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.