Stade 26-Mars : démonstration du kit démocrapoli Mali série élection communale

Le samedi 21 juin 2014, la Fondation internationale pour les systèmes électoraux(IFES) en partenariat avec l’USAID a organisé une démonstration du kit démocrapoli Mali, série élection communale du Mali. C’était au Stade 26-Mars en présence du directeur-pays de IFES, Sidy Mohamed Diawara.

election legislative vote urne nord mali tombouctou gao kidal

 

C’est un jeu qui a consisté à mettre en scène le déroulement du processus électoral au niveau du district de Bamako pendant les élections communales. Cette démonstration du kit démocrapoli Mali, série élection communale du Mali, fait intervenir tous les acteurs du processus électoral s’agissant des communales.

Dans le jeu, on retrouve les acteurs suivants : 4 partis politiques qui briguent les suffrages des populations, les délégués des candidats, une commission de centralisation présidée par le gouverneur du district, le tribunal administratif chargé de trancher selon la loi, les observateurs, le maintien d’ordre. Le jeu dure 30 minutes. Il s’agit à travers cette démonstration d’apprendre aux citoyens le processus électoral. Une véritable éducation à la citoyenneté.

Dans son adresse de bienvenue à l’assistance, le directeur-pays d’IFES-Mali, M. Sidi Mohamed Diawara, a souligné les enjeux des élections communales qui vont permettre d’élire les futurs conseillers communaux pour les cinq années à venir. Il a ensuite invité les participants à la concentration afin de maîtriser ce nouvel outil pédagogique qui permettra de mieux vulgariser les textes juridiques qui régissent le processus électoral.

Pour le directeur-pays d’IFES, l’objectif recherché à travers cette démonstration du kit démocrapoli Mali, série élection communale du Mali est simple : s’assurer que la démocratie malienne marche, sassurer que les populations ont compris comment se font les élections communales dans le district de Bamako. Mais démocrapoli Mali ne s’arrêtera pas au seul district de Bamako, les régions seront concernées dans les jours à venir.

De l’avis de son concepteur, M. Issiaka Ibrahima, responsable de l’ONG Gradsel, Démocrapoli est un concept qui a pour but de « réveiller les jeunes et les moins jeunes à la politique et à la réalité démocratique de leurs circonscriptions ». D’où l’intérêt d’IFES qui, dans son approche innovante d’éducation à la citoyenneté envisage de vulgariser cet outil afin de sensibiliser le maximum de citoyens.

Rappelons que le Mali prépare la tenue d’élections communales qui doivent parachever le processus de normalisation politique entamée en juillet 2013 avec l’élection présidentielle. Au total pour l’ensemble du territoire, les citoyens des 703 communes (rurales et urbaines) doivent élire leurs représentants au niveau local.

Democrapoli est un Kit ludoéducatif qui permet au citoyen lambda de simuler le rôle des acteurs du processus électoral (candidats, délégués, scrutateurs, commission de centralisation des résultats, observateurs etc.).

Puisqu’il est basé sur des données réelles, il a l’avantage de fournir des connaissances (le nombre de conseillers par commune, le nombre des électeurs par circonscription…) et de susciter la curiosité pour telle ou telle disposition de la loi qui gère un aspect précis du processus.

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.