Selon un dernier sondage réalisé par Sidiki Guindo, statisticien économiste, directeur de l’Institut de Sondage Gisse

  • Au moins 77% des Maliens sont contre la fermeture total des frontières avec la Guinée
  • 82% des Maliens contre un asile politique au Mali pour Blaise Compaoré
  • sondage opinion politique logo

Hier mercredi 03 décembre 2014, le statisticien économiste, non moins directeur de l’Institut de sondage Gisse (Groupement d’Intérêt Scientifique des Statisticiens Économistes), M. Sidiki Guindo, nous a fait parvenir les résultats d’un sondage d’opinion sur l’actualité nationale et internationale. Selon M. Sidiki Guindo, à travers les résultats de ce sondage, plus de 98 % de la population malienne disent avoir entendu parler de la fièvre Ebola. S’agissant des actions gouvernementales dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, le même sondage indique que 70% de la population en sont satisfaits, alors que 27% ne le sont pas.

“Sur la fermeture de la frontière avec la Guinée, les avis sont partagés environ 51% de la population pensent qu’on doit laisser les frontières totalement ouvertes, mais faire des contrôles efficaces à l’entrée. 26% pensent qu’on doit laisser une seule porte d’entrée et faire des contrôles efficaces à l’entrée, alors que 22% pensent qu’on doit totalement fermer nos frontières avec la Guinée. Donc, au moins 77% de la population ne sont pas pour une fermeture totale des frontières. Il faut cependant noter que la fermeture ou l’ouverture des frontières est une très grande responsabilité et mérite d’être soigneusement étudiée”, précise l’auteur dudit sondage.

S’agissant des négociations avec les groupes armés, le sondage estime que 68% de la population pensent que les discussions menées sous l’égide de l’ancien Président burkinabé, Blaise Compaoré, ont eu un effet négatif sur le Mali.

Le vol des motocycles “Djakarta” est un phénomène très répandu au Mali. Le sondage affirme qu’au moins 10,3 % des concessions déclarent avoir perdu un motocycle “Djakarta” pendant les 12 derniers mois.

“En ce qui concerne les vols de moto Djakarta, au moins 47 motos Djakarta sont volés chaque 24 heures et donc plus de 17.150 motos sont volés par an. En ce qui concerne l’accident de circulation, au moins il y a 45 décès par mois dus à ces accidents, soit plus de 540 décès par an. Par rapport à la fièvre Ebola, 22% de la population sont pour la fermeture des frontières avec la Guinée et 77% sont contre. En ce qui concerne l’opinion sur Blaise compaoré, si Blaise demandait asile au Mali, 82% de la population seraient contre”, commente l’auteur du sondage d’opinion.

Tougouna A. TRAORÉ

SOURCE: Nouvel Horizon  du   4 déc 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.