Sangarébougou : La SONATAM offre un forage à la population

La SONATAM-SA vient d’offrir un forage équipé d’un panneau solaire avec un débit puissant de 17m cube d’eau à la population de Sangarébougou. La cérémonie d’inauguration de ce forage s’est déroulée en présence du représentant du ministre de l’Energie et de l’eau, DjoauroBocoum, du Président du conseil d’administration de la SONATAM, Yaya Seck, du Directeur général de la SONATAM, Issouf Traoré, du maire de la commune rurale de Sangarebougou, Kassoum Sidibé, des notabilités et de la population dudit quartier en Commune du district de Bamako.

Le maire de Sangarébougou n’a pas caché sa joie en remerciant chaleureusement la SONATAM pour cette action salvatrice. Selon lui, la SONATAM a assuré la santé de la population de Sangarébougou avec de l’eau potable, source de vie. Grace à cette réalisation, il dira que toute la population est heureuse car les femmes désormais sont mises à l’abri de tous les risques d’insécurité dans la nuit qu’elles consacraient parfois à la recherche d’eau. Et d’assurer que la population fera bon usage de cette œuvre.

Pour sa part, le Président du conseil d’administration de la SONATAM, Yaya Seck, a rappelé que la SONATAM a financé durant les cinq dernières années la réalisation de douze (12) forages dans le pays, du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest, pour un cout total de 156 millions de FCFA dont 21 millions 700 mille FCFA pour ce nouveau forage à Sangarébougou. Il estime que ce forage est équipé d’un dispositif d’adduction d’eau sommaire composé d’un  château de 20 000 litres et d’un système de pompage solaire à haut voltage pour une capacité de 17 mètres cubes/heure et tout cela pour réduire la souffrance de la population et contribuer par la même occasion à préserver notre environnement. Il a saisi l’occasion pour remercier l’entreprise Hydro-Mali qui a réalisé ces travaux de qualité dans le délai normal, avant d’inviter les bénéficiaires de ce magnifique ouvrage, à en prendre soin afin que cet investissement puisse servir la population durablement.

Quant au représentant du ministre de l’Energie et de d’eau, M. Bocoum a affirmé que son département a apprécié l’effort de la SONATAM à soutenir notre pays dans ses efforts de la promotion du secteur de l’approvisionnement en eau potable et qui a fait de l’accès à l’eau potable et l’assainissement un des axes prioritaires du Cadre stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) qui ambitionne d’atteindre un taux de couverture de 100% à l’horizon 2030, conformément aux objectifs de développement durable (ODD).

Très heureuse pour l’implantation de ce forage dans leur quartier, la porte-parole des femmes bénéficiaires Niah Fané n’a pas caché son allégresse, elle a remercié la SONATAM, le maire de Sangarébougou pour ce geste important en leur faveur, car ce forage vient d’enlever une grosse épine du pied des femmes de Sangarébougou.

F. COULIBALY

Source: Le Fondement

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *