Retour à la normalisation au Mali : L’association médiatique pour la paix a remis une feuille de route au Gouvernement

conseil ministres gouvernement moussa mara premier ministre chef gouvernement ibrahim boubacar keita ibk

Dans le cadre de son projet “le Retour à la normalisation”, première étape, l’Association Médiatique pour la paix regroupant près d’une trentaine d’association a animé une conférence-débat sur la réconciliation au Mali, le samedi 30 août 2014. Cette conférence-débat qui avait pour objectif de soutenir et de consolider les efforts déjà consentis par les autorités a eu comme cadre la Cité des Enfants. C’était sous l’égide du président de l’Association Fousseyni Diarra, en présence des membres de l’association et de plusieurs ressortisants des régions du nord. La cérémonie d’ouverture était présidée par le chef de cabinet du Ministère de la Réconciliation Nationale.

En fait, le projet “le retour à la normalisation” de l’Association Médiatique pour la paix a pour objectif d’informer la population sur les conséquences néfastes de la guerre, de sensibiliser et d’informer davantage la population sur les notions du civisme et d’incivisme, de changer les regards sur les différences et les comportements, de favoriser l’estime de soi, de créer une saine émulation mobilisatrice des élus et leaders d’opinion pour la préservation et le maintien d’une stabilité forte, de créer un point d’ancrage de la coopération entre communautés nationales, régionales et internationales, de contribuer au développement socio-culturel durable au nivau local, régional, national et international, et de poser les jalons d’un programme commun d’échanges entre ses  cibles.

Selon le président Fousseyni Diarra depuis sept (7) ans maintenant, l’Association Médiatique pour la Paix met en valeur tout le potentiel attactif du Mali afin de valoriser et de venir en appui aux efforts dejà consentis par les autorités maliennes dans le cadre de l’instauration d’une paix et d’une sécurité durable. A l’occasion de cette conférence-débat, l’Association Médiatique pour la Paix a remis au Gouvernement, à travers le chef de cabinet du Ministère de la Réconciliation Nationale, une feuille de route adaptée, adoptée et approuvée par l’ensemble des associations affiliées.
Le chef de cabinet du Ministère de la Réconciliation Nationale s’est beaucoup réjouit de cette initiative de l’Association Médiatique pour la paix. Il a profité de l’occasion pour parler des préparatifs des pourparlers qui débutent aujourd’hui 1er septembre 2014 à Alger entre les représentants de l’État du Mali et ceux des groupes armés. Pour le chef de cabinet, les pourparlers se mèneront autour de quatre (4) thèmes qui sont entre autres : la politique iinstitutionnelle, la défense et la sécurité, les questions de développement social et enfin la réconciliation nationale, la justice et les questions humanitaires.
Modibo KONÉ

SOURCE: Nouvel Horizon

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.