Retour des réfugiés; les USA offrent 29 millions de dollars au Mali

Une somme de 29 millions de dollars américains est mise à disposition du Mali par les Etats Unis pour faciliter le retour et la réinsertion des réfugiés. En effet la crise au Mali a causé des déplacements internes et des mouvements transfrontaliers en Algérie, au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger. Plus de 11 mois après la signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali, nombre de réfugiés maliens ne sont toujours pas rentrés chez eux. Parmi Ces réfugiés, au nombre de 143,436 dont 52,163 personnes déplacées au Mali, seuls 18,372 sont retournés à la date d’aujourd’hui.

  camp refugie malien burkina unhcr

Cette aide tombe donc à point nommé car les besoins financiers sont chiffrés à 67,4 millions de dollars pour la réintégration et l’assistance aux réfugiés accueillis au Mali. Depuis 2012, le gouvernement du Mali en collaboration avec ses différents partenaires notamment le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés,(HCR), le programme alimentaire mondial des nations unies (PAM), et le fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) exhortent les bailleurs de fonds à mobiliser les ressources nécessaires pour maintenir l’assistance vitale apportée aux nombreux réfugiés.

Le gouvernement américain ayant approuvé le vaste plan d’action de normalisation et réhabilitation élaboré par le Mali et les partenaires dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, a donc mis la main dans la poche.

Dans ce plan d’action, le retour des réfugiés est un élément essentiel pour une paix durable. Cet appui du gouvernement américain permettra aux autorités maliennes d’accélérer le processus de retour et de réinsertion des réfugiés.

Un geste qui témoigne de la haute estime que les Etats-Unis portent à notre pays. ‘’Du rêve à la réalité, le gouvernement des Etats unis vient de répondre aux cris de cœur des réfugiés maliens’’ s’exclame Mahamadou Maiga un réfugié natif de Gao qui vit actuellement Bamako.

 

 Amadou COULIBALY –
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *