Rentrée solennelle de la JCI Mali: un mandat de la citoyenneté

Le weekend dernier, le tout nouveau président de la jeune chambre internationale (JCI) a dressé le fil conducteur de son mandant à la presse malienne. C’était à l’hôtel Salam de Bamako, en prélude du lancement officiel de la rentrée solennelle des activités de a dite organisation.

M. Cheick Oumar HAIDARA, c’est le nom du tout nouveau président de la JCI au Mali qui a animé cette conférence. Elle a été une occasion pour lui de détailler des grandes lignes qui marqueront son mandat.

« Construction citoyenne, valeurs et repères, la JCI s’engage », tel est le thème de cette rentrée solennelle et, selon le jeune président, la clé de la mission des membres de la JCI au Mali.

« Cette année, le programme présenté par le nouveau comité directeur porte sur le renforcement de l’engagement citoyen des jeunes, la promotion de la paix, la structuration de l’organisation à travers des actions concrètes visant a attirer l’attention de toute la jeunesse malienne que nous avons un rôle prépondérant dans la construction citoyenne », a-t-il révélé, avant de témoigner l’engagement de son organisation à mettre en œuvre le thème de cette année.

Selon lui, son mandat se présente sous le signe du retour aux valeurs fondamentales de la JCI, en suivant les directives de la planification stratégique 2019-2023 pour accélérer le changement.

« Forte de ses 23 ans d’existence et d’un réseau de jeunes constitué de plus de 1400 membres actifs, à travers le pays, la JCI concentrera l’essentiel de ses efforts dans la lutte contre le chômage des jeunes. Ainsi, pour 2018, l’organisation projette de renforcer l’employabilité des jeunes en se focalisant sur l’entrepreneuriat », a-t-il promis.

Afin de se doter des moyens financiers nécessaires, le nouveau bureau envisage également de développer une stratégie de mobilisation de ressources pour l’organisation, a précisé le nouveau président.

Signalons que la jeune chambre internationale (JCI) est une fédération mondiale de 200 000 jeunes citoyens actifs, âgés de 18 à 40 ans, répartis en près de 5 000 communautés dans plus de 112 pays à travers le monde. La JCI est présente notamment au sein de l’ONU, de l’UNESCO, de l’UNICEF, de la Chambre de commerce international, de CARE International.

PAR CHRISTELLE KONE

Source: info-matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *