Rencontre entre le Premier ministre et les femmes leaders du Mali : La situation actuelle du pays aux cœurs des échanges

Les femmes leaders du Mali ont rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, Dr Boubou Cissé ce vendredi 14 juin à la primature. Elles étaient des leaders d’associations, d’ONG, de coopératives, des groupes armés signataires. C’était à la suite d’une invitation du Premier ministre afin de discuter des problèmes de l’heure, indique-t-on dans un communiqué sur la page Facebook du gouvernement du Mali.

La question de l’incivisme, la situation des déplacés du centre à Bamako dont la majorité sont des femmes et des enfants ont été abordées au cours de cette rencontre. C’est dans ce sens que Dr Boubou Cissé s’est exprimé : « La gestion des conflits et la vie politique en générale sont dominées par les hommes dans notre pays. Il faut donner plus de responsabilités aux femmes dans le processus de gestion des conflits et de médiation. Cela se justifie non seulement par le fait numérique (elles représentent près ou plus de la moitié de la population) mais aussi par le fait que ce sont elles qui sont les victimes principales de ces conflits (80% des déplacés/réfugiés sont des femmes et des enfants) ainsi elles sont forcément un élément de la solution ».Parlant du dialogue national dont les préparatifs sont en cours, il a promis que les femmes occuperont une place de choix, précise le même communiqué qui indique qu’Aminata Dramane Traoré, altermondialiste et ancienne ministre, a déjà été désignée dans le comité d’organisation. Les femmes ont fini par dénoncer la situation au centre du pays.

Source: Le Pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *