Rédaction de la nouvelle Constitution : tenue des phases régionales de l’écoute de la CRNC

Les phases régionales de l’écoute de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC) ont eu lieu ce mardi 2 août 2022.

Les consultations des autorités administratives, des organisations politiques, de la société civile, des légitimités traditionnelles et coutumières du District de Bamako, des Régions de Koulikoro, de Dioïla, de Nara et de Bougouni se sont tenues au Gouvernorat du District de Bamako. Cette cérémonie était présidée par le Gouverneur du District, Abdoulaye COULIBALY.
Pour justifier le bien-fondé de ce projet de réécriture d’une nouvelle Constitution pour la République du Mali, Boubacar SOW, Représentant de la CRNC, a rappelé les nombreuses tentatives infructueuses de révision de l’ancienne constitution ainsi que la découverte de plusieurs lacunes dans le fonctionnement des institutions. Selon la CRNC l’élaboration d’une nouvelle constitution est une aspiration profonde du peuple malien.
S’agissant de la tenue des consultations uniquement dans cinq chefs-lieux de régions (Kayes, Ségou, Mopti, Gao et le District de Bamako), où se retrouvent les autres régions, le Représentant de la Commission aux travaux dans le District de Bamako a souligné un problème de temps, empêchant ainsi de passer dans chacune des régions.
Au cours des échanges, les participants ont d’abord remercié les autorités maliennes de la Transition pour cette initiative et ont jugé de la pertinence du projet avant de faire des propositions pour sa réussite.
À la fin des échanges, le Gouverneur du District de Bamako a remercié les participants pour la qualité de leurs interventions.
Les Maliens ont jusqu’au 8 août 2022 pour faire parvenir à la Commission leurs contributions qu’ils pourront déposer au niveau du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Dans les régions, ces contributions peuvent être déposées au niveau des Gouvernorats.
Il est possible également de faire les contributions en ligne à travers l’adresse www.crnc.ml.
Présidence de la République du Mali
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.