Réconciliation nationale : LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS TRACENT UNE STRATEGIE DE MOBILISATION SOCIALE

Un atelier sur  la stratégie de mobilisation sociale pour la réconciliation nationale à l’intention des journalistes et communicateurs se tient du 30 mai au 1er juin à Sélingué. Organisée par le ministère de la Réconciliation nationale, cette session verra la participation d’une soixantaine de professionnels des médias qui analyseront des thèmes comme « la responsabilité sociale du communicateur » ; « les discussions sur les ancrages psychoculturels, les formes de coopération et de solidarité entre les populations cibles à la base du vivre ensemble » ; « par quels mode, outils et canaux les médias peuvent-ils contribuer à la revitalisation des liens, la normalisation des rapports et la mobilisation des acteurs pour la paix et la réconciliation nationale ». Tous ces thèmes seront développés par des spécialistes que sont Cheick Tidiane Sy de l’UNESCO, le Dr. Mamadou Fanta Simaga et Gaoussou Drabo, journaliste chroniqueur à l’Essor.

 journalistes quotidien national essor organisation soiree salle redaction

Ce séminaire intervient au moment où notre pays sort de la crise et renoue avec l’ordre constitutionnel, tout en créant un environnement favorable à la paix et à la réconciliation depuis la signature préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix à Ouagadougou le 18 juin 2013. Après des élections présidentielle et législatives réussies, le pays s’est engagé dans un vaste programme de réformes en vue de refonder l’Etat et de restaurer la confiance entre l’Etat et les citoyens.

Quelle perception le peuple malien a-t-il du processus de dialogue et de réconciliation nationale ? Quels sont les ressorts psychoculturels susceptibles de favoriser le regain de confiance pour le rétablissement des rapports conviviaux du vivre ensemble ? Quel rôle doivent jouer les acteurs des divers médias pour promouvoir et renforcer la cohésion sociale, facteur-clef de la paix et du développement économique et social ? C’est pour répondre à toutes ces questions que le ministère de la Réconciliation nationale en partenariat avec la Maison de la presse et avec l’appui de la MINUSMA, organise cet atelier de mise en synergie des acteurs des divers médias dans le développement d’une stratégie de mobilisation sociale pour la réconciliation nationale.

Les travaux de l’atelier se dérouleront en séance plénière sous forme de présentations et contributions permettant aux participants d’enrichir les échanges. Quant aux travaux de groupe, ils débattront des questions posées et dégageront des recommandations concrètes à la fin de la session.

La clôture des travaux interviendra dimanche par l’adoption d’un code de conduite dans le cadre de la mobilisation sociale pour la réconciliation nationale.

M. KEITA

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.