Réconciliation Nationale : Les « Djeli » de Ségou jouent leur partition

« …C’est parce que certains ont failli à leurs devoirs que nous nous trouvons dans le merdier aujourd’hui…. Pour corriger le tir, chacun doit s’assumer et jouer son rôle à commencer par nous-même… » Cette déclaration que nous avons piquée lors d’une conversation entre « Djeli » atteste la détermination de groupe social à recentrer les débats et à remettre de l’ordre dans la grande Famille malienne. En effet les  Djeli qu’on assimile maladroitement à griots sont les maitres de la parole et gardien des normes et valeurs sociétales. Ceux de Ségou pour ne pas être interpellé un jour par l’histoire ont voulu assumer la plénitude de leurs attributions en initiant une mission de bons offices pour ramener la paix et la quiétude dans notre pays.

 ibrahim boubacar keita ibk fantani toure artiste musicienne chanteuse cicb investiture griot

Ainsi une forte délégation conduite par le grand maitre Ousmane KOITA patriarche de la confrérie des djeli de Ségou et comprenant ses homologues de Baroueli Tominian Niono, San, Markala, Koutiala et fana s’est rendu à Bamako pour s’entretenir avec les acteurs clés. La visite a commencé par les familles fondatrices de Bamako : Les NIARE pour que ces derniers acceptent et bénissent la mission. Après avoir sacrifié à ce rituel, les  Djeli de Ségou ont rencontré le premier ministre, les ministres en charge de la réconciliation et du développement social, les partis politiques de l’opposition et de convergence présidentielle, les deux églises, le haut conseil Islamique et le président de la république. Le plenum qui a regroupé tous les acteurs sus mentionnés, il a été demandé à tous de mettre le Mali au-dessus de tout .A chacun de faire violence sur lui-même à fin de faire des concessions.

Au-delà des résultats qui s’annoncent positifs, il faut saluer la symbolique de l’initiative qui renvoie chacun à ses repères pour ceux qui en disposent encore. À chacun son devoir

Baycoro KOUYATE    

           

SOURCE: Delta Tribune  du   19 août 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.