RAVEC : LA MINUSMA APPUIE LES OPERATIONS D’ACHEVEMENT

Une soixantaine d’assistants logistiques de la division électorale de la MINUSMA viennent de boucler une mission d’appui aux opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC. Ces agents ont été recrutés, formés et affectés auprès des préfets des cercles et des maires des communes du District de Bamako.

Recensement administratif vocation etat civil ravec
Du 1er novembre au 31 décembre 2014, ces assistants logistiques ont été déployés dans tous les chefs-lieux de cercle des régions de Gao, Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Sikasso, Tombouctou et dans les 6 communes du District de Bamako et ont ainsi couvert l’ensemble du Mali (à l’exception de la Région de Kidal)  pour appuyer les autorités locales dans la mise en œuvre des opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC.
Dotés de véhicules 4X4, d’ordinateurs portables, de connexion internet, de téléphones et autres accessoires didactiques, les assistants logistiques avaient pour principales missions  la facilitation du déploiement du matériel et des équipes du RAVEC ; la supervision des équipes avec les autorités locales; l’appui ponctuel pour le dépannage informatique des valises d’enrôlement des équipes grâce au transport des techniciens de la société-partenaire technique Albatros et  à la remontée du matériel défectueux et des CD-ROM contenant les données du RAVEC vers les chefs-lieux de cercle. Pour mieux coordonner les activités sur le terrain, les autorités préfectorales avec l’appui des assistants logistiques de la Division électorale de la MINUSMA ont installé un programme conjoint de supervision qui consistait à suivre le plan de progression et l’itinéraire hebdomadaire de chaque équipe dans les villages.
Durant les deux mois de leur mission, ils ont sillonné jour et nuit les différentes localités (communes, villages et hameaux) de leur cercle d’affectation et parcouru de centaines de milliers de kilomètres, souvent dans des conditions extrêmement difficiles, pour permettre aux agents recenseurs de mener à bien les opérations d’enrôlement du RAVEC.
Dans plusieurs cercles, notamment à Youwarou dans la région de Mopti, à l’instar des cercles où les routes sont quasi-inexistantes après l’hivernage, certains assistants logistiques  ralliaient les localités de déroulement du RAVEC par pinasse, pirogue ou encore à moto. D’autres ont été obligés de  parcourir des kilomètres de route  à pied pour appuyer les autorités locales et les équipes du RAVEC dans la mise en œuvre et la réalisation effective des opérations d’enrôlement.
A cela, il faut ajouter l’insécurité grandissante pendant le déroulement du RAVEC dans certains cercles en particulier dans les régions de Gao et de Tombouctou
Dans ces cercles des régions du Nord, notamment Bourem et Ansongo (Région de Gao), Diré, Goundam, Niafunké et Gourma Rharous (Région de Tombouctou), les assistants logistiques, malgré les menaces persistantes des groupes armés, ont su mener avec courage et abnégation leur mission d’appui aux autorités administratives des cercles.
Celles-ci, avec souvent l’accompagnement des forces de la MINUSMA et des Forces armées du Mali (FAMa), ont parcouru plusieurs communes, villages et hameaux  pour appuyer les équipes techniques.
En visite le 29 décembre 2014 dans le cercle de Bourem, l’OIC de la MINUSMA, David Gressly  s’est entretenu avec l’assistant logistique sur le déroulement des opérations du RAVEC. A cet effet, il a été informé des difficultés rencontrées par les autorités, les agents du RAVEC et l’assistant logistique dans la mise en œuvre du processus de recensement, entre autres, les questions liées à la sécurité dans le cercle.
Les bénéficiaires de l’appui des assistants logistiques de la MINUSMA sur le terrain pour le RAVEC (les préfets de  cercles et le gouverneur du District de Bamako), ont, à l’unanimité, salué le travail de catalyseur des assistants logistiques et souhaité la poursuite   de cet appui  dans le cadre de la préparation des élections communales et régionales à venir.
(Source : MINUSMA)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.