Que pensent les Bamakois de l’opération de déguerpissement ?

L’Institut de Sondage et d’Etudes de Marché (ISEM) a réalisé un sondage d’opinion auprès des citoyens du district de Bamako et environs sur l’opération de déguerpissement du 14 au 21 Août 2016. La méthodologie appliquée est la méthode par quotas.

appreciation-operation-deguerpissement-carte-schema-sondage

Les critères de quotas sont le sexe, l’âge et le niveau d’instruction. Les proportions  ont été calculées à partir du recensement général de la population et  l’habitat (RGPH) de 2009 du Mali.

En effet, depuis bien longtemps le gouvernorat du district de Bamako procède à des opérations de déguerpissement des voix publiques notamment la zone de rail-Da mais hélas ceci fut toujours un échec.

Nommé depuis le 01 juillet à la tête du gouvernorat du district de Bamako, Mme SACKO Aminata Kane a repris avec ferveur l’exécution de ces opérations qui ont pris acte le 22 juillet dans toute les 6 six communes du district de Bamako et environ. Ces opérations sont différemment perçues par l’opinion publique.

Les résultats de ce sondage révèlent qu’environ 4 personnes enquêtées sur 10 (41%) trouvèrent mauvaise l’opération de déguerpissement contre 59% qui pensent qu’elle a été bonne. Les 41% des personnes enquêtées qui ont apprécié négativement l’opération de déguerpissement déplorent surtout les manières et les méthodes employées par le gouvernorat du district.

 

 

SIRA SAMAKE

[email protected]

 

MALIECO

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *