Pour une élection apaisée au Mali : la case citoyenne s’engage

En vue de sensibiliser les citoyens pour des élections apaisées au Mali, la Case citoyenne en partenariat avec search for common a organisé une cérémonie de rencontre le lundi 23 juillet 2018 à la Maison des jeunes. L’objectif était de sensibiliser l’opinion nationale et internationale pour une élection apaisée au Mali.

La Case citoyenne a comme projet «Votons pour la paix », qui vise à contribuer à la mobilisation citoyenne pour l’élection présidentielle malienne du 29 juillet prochain.

« Dans sa mission de contribuer à la stabilité et à la paix au Mali, la Case citoyenne a organisé cette rencontre de mobilisation pour des élections apaisées au Mali », a expliqué le directeur de Search for Common. Et d’ajouter que l’objectif est de réussir le pari des élections apaisées permettant aux Maliens d’élire le président de leur choix pour les 5 années à venir.

“Le processus électoral est un moment fort dans la vie quotidienne des Maliens et des Maliennes. C’est un moment où la compétition est engagée, donc, un moment de tensions. Tout ce qui contribue à apaiser les tensions dans un climat électoral est la bienvenue dans le contexte actuel du processus”, a-t-il soutenu.

L’objectif de cette rencontre, à en croire les responsables de Case citoyenne, est d’informer et sensibiliser d’une façon divertissante sur l’opportunité qu’offrent les élections aux populations de mieux choisir leurs gouvernants et les représentants qui peuvent mieux exprimer leurs volontés.

Dans son discours, la représentante de PNUD a estimé  que cette rencontre citoyenne sera utile pour que toutes les générations débattent sur le contenu des programmes électoraux des différents candidats dans le cadre familiale et amicale.

Pour elle, ces élections se passent dans un contexte politico-sécuritaire caractérisé par  la recrudescence de l’insécurité qui s’est étendue au Centre et au Sud du pays. «C’est dans ce contexte de peur et de tension que la mobilisation des citoyens devient à la fois un enjeu et un défi important pour la réalisation des élections », a-t-elle indiqué.

Un invité, qui a préféré parlé en anonymat,  espère que la rencontre citoyenne contribuera à sensibiliser les populations à travers des mots et gestes.

Des sketchs de sensibilisation sur les enjeux de l’élection ont été faits pour magnifier la cérémonie.

Rappelons que ce projet est financé par l’USAID et le PNUD.

Gaoussou Kanté

La rédaction

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.